Une session phytosociologie dans la Brenne pour des salariés de plusieurs CBN

le 20 juin 2022
Une session phytosociologie dans la Brenne pour des salariés de plusieurs CBN

A l’occasion des 50 ans de la première session de l’amicale phytosociologique (1970), une session découverte des végétations de la Brenne a été animée par Thierry Fernez (CBN du Bassin Parisien) sous l’égide de la Société française de Phytosociologie. La session a réuni 18 participants, dont 5 phytosociologues du CBN de Bailleul, afin d’observer les milieux agro-pastoraux brennous.

De telles sessions sont pour le personnel scientifique du CBN une occasion idéale d’améliorer sa formation phytosociologique, en étudiant des végétations assez rares sur notre territoire (pelouses et landes acidiphiles mésohydriques à mésoxérophiles), en analysant des végétations vicariantes de celles de notre territoire (prairies humides des Loto tenuis - Festucenalia arundinaceae et des Mentho pulegii - Eleocharitenalia palustris, prairies sèches du Brachypodio rupestris – Centaureion nemoralis, prairies mésotrophiles du Cirsio dissecti – Scorzoneretum humilis) et en abordant ainsi l’impact que pourrait avoir le changement climatique sur ce type de végétation, en participant à des discussions scientifiques sur les méthodes et les concepts.

Cette session a également été l’occasion de renforcer le réseau des CBN, représenté massivement parmi les participants. Merci Thierry, à renouveler !

Photo : G. Villejoubert