L'expertise du CBN dans le cadre des formations OFB
le 23 Juil 2025
Le CBN de Bailleul est intervenu en juin 2025 dans le cadre de deux formations OFB (Office français de la biodiversité) organisées au centre de formation du Paraclet à Fouencamps (80).
- La première intervention s’effectuait dans le cadre d'une semaine de formation sur la délimitation de zones humides par la flore ou les végétations. Sur une journée, onze stagiaires ont ainsi été initiés à la phytosociologie de zone humide : matin en salle au Paraclet et après-midi sur le terrain, dans la RNN de Boves. Ce fut l'occasion de déterminer des végétations phytosociologiques et d'appliquer le protocole végétation, comme outil de délimitation des zones humides.
- Raphaël Coulombel, chargé de missions scientifiques référent au CBN de Bailleul, a ensuite assuré trois jours de formation sur l'évaluation de l'état de conservation des habitats d'intérêt communautaire de bas-marais alcalins (7230 et 7210). Cette formation, réalisée à deux voix avec Margaux Mistarz (PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD)), a réuni dix-sept stagiaires (de différents horizons professionnels : bureaux d'étude, parcs naturels régionaux, parcs naturels nationaux, conservatoires d'espaces naturels, Direction départementale des territoires, SD OFB, Ministère) avec une partie théorique en salle et une phase pratique sur le terrain (observation des habitats dans les marais de Sacy et les tourbières de Boves).
Photo : Margaux Mistarz (PatriNat)