L’atlas de la flore sauvage de Haute-Normandie est l'ouvrage indispensable pour connaître la diversité végétale de cette région, de la très commune pâquerette du jardin, à la rarissime canneberge des tourbières acides du pays de Bray…que vous soyez un botaniste averti ou simple curieux.

Vous pourrez découvrir :
-1 500 fiches descriptives détaillées, comportant de nombreuses informations synthétiques : nom scientifique, nom(s) français, famille botanique, forme biologique, période de floraison, statuts régionaux d’indigénat, de rareté, de menace et de protection, exigences écologiques, milieux de vie, rattachement phytosociologique…

-pour chaque fiche une carte de répartition régionale renseignée à l’échelon communal et par une ou deux photographies de la plante considérée. Les commentaires portant sur la répartition sont enrichis de nombreuses références aux indications de rareté données par les botanistes du XIXe siècle, permettant d’évaluer la dynamique de l’espèce depuis 150 ans. Ils signalent également les risques de confusion, la présence de sous-espèces et la nécessité, le cas échéant, de compléter les connaissances actuelles

-Une liste complémentaire présente plus brièvement plus de 400 autres espèces, adventices, douteuses ou citées par erreur.

L'ouvrage synthétise et valorise plus de 750 000 données floristiques. Les données exploitées sont majoritairement issues d’inventaires de terrain menés depuis 2005, avec la collaboration de nombreux botanistes bénévoles et partenaires professionnels, mais également issues d’un grand nombre de publications anciennes ou contemporaines.

Vous pourrez également lire une description générale de la région (géologie, climat, milieux naturels…), un aperçu de l’histoire de la botanique en Haute-Normandie, les mesures de protection et les acteurs œuvrant à la préservation du patrimoine végétal régional et un bilan sur la flore de Haute-Normandie en quelques chiffres-clés.

Comment vous procurez l'ouvrage ?

L'atlas est épuisé sous sa forme papier mais il est téléchargeable sur le site en format PDF.

Vous pouvez visualiser ou télécharger l'intégralité de l'atlas en format PDF en cliquant sur les fichiers en haut de cette page. Pour éviter les téléchargement trop long le document a été découpé en plusieurs fichiers.

Référence bibliographique intégrale à citer : BUCHET J., HOUSSET P., JOLY M., DOUVILLE C., LEVY W., DARDILLAC A. 2015 - Atlas de la flore sauvage de Haute- Normandie. Centre régional de phytosociologie agréé Conservatoire botanique national de Bailleul, 696 p. Bailleul.

Référence bibliographique abrégée à citer : BUCHET J., HOUSSET P. et al. 2015. – Atlas de la flore sauvage de Haute-Normandie. Centre régional de phytosociologie agréé Conservatoire botanique national de Bailleul, 696 p. Bailleul. © Centre régional de phytosociologie agréé Conservatoire botanique national de Bailleul, 2015

Ouvrage édité par le Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, avec le soutien financier de l’Union européenne (FEDER), de l’État (DREAL Haute-Normandie), du Conseil régional de Haute-Normandie, du Conseil départemental de Seine-Maritime, du Conseil départemental de l’Eure et de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.