Un nouveau programme « Rendez-vous avec l’environnement »

le 09 avr 2021
logo Rendez-vous avec l'environnement

Le Conservatoire botanique national de Bailleul et la Communauté de communes de Flandre intérieure (CCFI) ont de nouveau conjointement répondu à l’appel à projet permanent de la Région Hauts-de-France "Rendez-vous avec l'environnement".

Ce projet vient d’être validé en commission permanente, ainsi ce sont de nouveau 50 classes du territoire qui profiteront d’activités pédagogiques axées sur la nature. Les activités se dérouleront soit sur le site du Conservatoire pour une immersion nature (les frais de transport restent à la charge des établissements scolaires), soit l’équipe pédagogique du Conservatoire se déplacera au sein de l’école pour relever les éléments de biodiversité dans et autour de l’école pour une meilleure connaissance de son environnement proche et susciter une envie de le préserver. Des actions de favorisation de la biodiversité réalisées au sein des établissements scolaires sont également proposées (semis de graines issues de notre bibliothèque de graine, plantations d’arbres et arbustes).

Un deuxième volet de ce programme vise à réaliser des actions à destination du grand public en menant des inventaires participatifs en partenariat avec des associations locales. Au total, 5 inventaires seront réalisés sur le territoire. Le Conservatoire et la CCFI proposeront également des temps d’échange avec les habitants « Mon jardin refuge de biodiversité » pour connaître les astuces pour favoriser la biodiversité dans son jardin. Un atelier sera mené à distance pour aborder les actions à réaliser au printemps, un atelier en automne portant sur l’importance de l’eau pour la biodiversité et les actions possibles et enfin un atelier en novembre portant sur les plantations d’arbres et arbustes.

Enfin, le troisième volet vise à organiser un temps de visite et d’échange pour les élus et entreprises du territoire sur les actions de gestion des espaces verts et naturels favorables à la biodiversité. L’objectif : révéler et faire prendre conscience que des actions simples, peu couteuses sont possibles afin de gérer les espaces de manière à favoriser la biodiversité.

Ce projet prendra forme sur l’année 2021 et impliquera les services du Conservatoire, des membres de la CCFI mais également le tissu associatif et éducatif du territoire pour provoquer la rencontre entre biodiversité et habitants.

RDV environnement