Mais où se cachent les messicoles ?

le 16 Mar 2023
Mais où se cachent les messicoles ?

Les observations présentes dans la base de données DIGITALE du CBN de Bailleul permettent d’établir des cartes de présence des messicoles dans les Hauts-de-France.

Un petit rappel :

Une messicole est une plante qui vit de façon préférentielle dans un milieu soumis à la moisson. On peut citer en exemple le Bleuet des champs (Cyanus segetum). Les messicoles sont en grande majorité des plantes annuelles qui réalisent leur cycle biologique entre le semis et la moisson des céréales d’hiver. Certaines espèces vivaces à bulbes sont aussi considérées comme messicoles en raison de leur dépendance aux perturbations engendrées par l’activité agricole pour se disperser (plantesmessicoles.fr).

Plusieurs cartes sont disponibles sur le service cartographique du CBN de Bailleul : répartition ancienne (avant 2000) ou moderne (après 2000) par maille ou par commune.

Digitale2 - CBNBL Services cartographiques

N’hésitez pas à rechercher votre commune pour y découvrir la liste des espèces observées.

Le maximum d’espèces messicoles observées dans une commune après 2000 est de 26 alors que la liste des messicoles en Hauts-de-France en compte 92. Il faut noter que certaines messicoles ont trouvé refuge dans les friches et sur les accotements routiers, ce qui explique leur présence en secteur urbain.

Dans la région Hauts-de-France, 19 messicoles sont considérées comme disparues ou présumées disparues dont la Nigelle des champs (Nigella arvensis) ou l’Adonis d’été (Adonis aestivalis).

carte

Photo : C. Blondel