Les pelouses calcaires sous les feux de la rampe

le 12 avr 2021
Prairie calcicole Monts de Baives - B. Toussaint

Le projet PAPECH est un Plan d’Action en faveur des Pelouses Calcaires des Hauts-de-France. Sélectionné dans le cadre de l’appel à projet Mobbiodiv lancé par l’Office français de la biodiversité, il est coordonné par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France. Son objectif est la préservation des pelouses calcaires et des communautés qui leurs sont associées, à l’échelle de la région Hauts-de-France. L’acquisition de connaissances et la planification d’actions visant à la conservation des pelouses en constituent les principales actions.

En effet, après une disparition au cours du XXe siècle estimée entre 50 et 75% et les menaces pesant encore actuellement sur ces milieux d’intérêt, leur conservation semble aujourd’hui indispensable au maintien de nombreuses espèces rares en région et végétations parfois uniques à l’échelle nationale.

C’est dans ce cadre que le CBNBL, en collaboration avec le Groupe ornithologique du Nord, Picardie nature et le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, participe à l’élaboration du plan d’action par le biais d’inventaires et de mise en place de stratégies de protection.

Ce plan d’actions se décline en plusieurs phases qui s’échelonneront du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022. Au cours de ces deux années de projet, une cartographie des pelouses calcaires du territoire sera effectuée permettant ainsi la mise en place d’un plan de prospection exhaustif et la compilation d’un maximum de données. Ces dernières serviront alors à réaliser un algorithme qui permettra de mettre en évidence les enjeux liés aux pelouses calcaires et de les hiérarchiser.

L’avancée et les productions de ce plan d’actions feront l’objet d’une animation sur les réseaux sociaux et d’une page web dédiée sur le site du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France.

Financeurs du projet :

financeurs PAPECH

Partenaires techniques :

partenaires techniques PAPECH