Légende
1. Leçons de botanique : apprendre et connaître les plantes sauvages
2. D’autres familles botaniques se présentent aux passionnés
3. Protéger et conserver les communautés végétales dans les espaces naturels
4. Les plantes sauvages, des êtres vivants ingénieux et adaptés
5. Les végétaux sont convoités par l’Homme depuis des millénaires
Bétulacées
Cornacées
Fougères
Les plantes sauvages se comptent par milliers
Equisétacées
Jurassic Park est de retour. Voici une famille de plantes qui date du Dévonien et dont la diversité a explosé au Carbonifère. Il ne reste plus qu’une petite trentaine d’espèces à travers le monde, toutes regroupées dans le même genre (Equisetum). Les prêles ont un port particulier qui permet de les reconnaitre facilement. Elles sont aussi connues pour leur forte teneur en silice, très pratique pour polir finement le bois et le métal ! Ces plantes sans fleurs ont un mode de reproduction particulier proche de celui des fougères.
Bétulacées
Fougères
Lamiacées
Asteracées
Euphorbiacées
C’est une famille de plantes facilement identifiable :
- Un suc laiteux s’écoule des tiges lorsqu’elles sont sectionnées (Attention ce suc peut provoquer des réactions irritantes avec la peau et les yeux).
- Elles ont très souvent des fleurs sans pétales !
Venez découvrir la diversité de cette famille dont l’aspect se modifie beaucoup au fil des jours : les feuilles ont tendance à être moins visibles à mesure que les fleurs se développent, la tige rougit, tandis que le fruit (capsule globuleuse à trois loges) émerge très rapidement de l’inflorescence.
Renonculacées
Rosacées
Boraginacées
Géraniacées
Liliacées
Cette famille est assez connue pour ses espèces qui font de jolies fleurs, notamment le lys ou encore la tulipe. Venez donc découvrir nos belles protégées, telles que la Tulipe sauvage ou la Fritillaire pintade. Ces élégantes ne vous laisseront pas indifférents.
Amaryllidacées, anacardiacées, aquifoliacées, aracées, berbéridacées, buxacées, caprifoliacées, célestracées, fagacées, ginkgoacées, hamamélidacées, taxacées, Thyméleacées
Acéracées, buddlejacées
Végétations aquatiques (eaux profondes)
Végétation de berges
Roselières
Végétation amphibies (eaux peu profondes)
Prairie marécageuse
Des plantes sauvages disparaissent !
Sur les trois régions du territoire de travail du Conservatoire botanique (Nord-Pas de Calais, Picardie, Haute Normandie), on estime qu’en moyenne, une plante disparait tous les 2 ans depuis le 19ième siècle !
Cette parcelle vous permettra de découvrir des plantes qui ont disparu de notre territoire ! Il y a notamment le Brôme épais, qui est une herbe compagne des moissons. Le Bleuet connaitra-t-il son sort dans peu de temps ? Espérons que non ! Tachons d’éviter que de nouvelles plantes rejoignent ce cimetière des plantes.
Des plantes en danger !
Pelouse calcicole
La flore des pelouses calcicoles possède une importante diversité avec des espèces d’une grande valeur patrimoniale mais elle est très vulnérable. Une multitude d’espèces, notamment des orchidées, sont protégées et menacées dans le nord-ouest de la France. Vous pourrez observer ici l’Ophrys abeille, orchidée remarquable qui arrive à tromper abeilles et bourdons, la Chlore perfoliée, superbe gentianacée jaune ainsi que la Fétuque de Léman, herbe qui ne pousse que dans les conditions particulières des pelouses calcicoles.
Prairie de la fauche
De la lande à la tourbière à Sphaignes
De la plage à l’arrière-dune
Les dunes accueillent 28 % des espèces de plantes protégées et/ou menacées de la région. Dans cette parcelle qui reconstitue l’ensemble d’un massif dunaire, depuis la plage jusqu’à la panne dunaire, vous pourrez admirer :
- la Parnassie des marais, plante vulnérable protégée dans la région,
- l’Argousier qui égaye la fin de l’été grâce à ses baies oranges,
- la Violette de Curtis qui est rare et protégée au niveau national.
Pourquoi protéger les plantes sauvages ?
Les plantes dans toute leur diversité sont à la base de la vie, nous devons donc protéger ce patrimoine biologique et génétique pour les générations futures. Chaque plante présente un intérêt passé, présent ou à venir : aliment, médicament, vêtement, teinture, arôme ou condiment par exemple.
Protéger les plantes, c’est aussi protéger les écosystèmes et donc aider au maintien de l’équilibre écologique de la planète. Pour toutes ces raisons, il est impératif de maintenir le plus de diversité possible, il en va de l’avenir de l’humanité.
Mares et prairies humides
Eléagnacées, salicacées
Scrophulariacées
A la conquête de l’espace…
Onagracées
Dipsacacées
Malvacées
Résédacées
Fabacées arbustives
Rhamnacées
Fabacées herbacées
Voici une famille cosmopolite de plantes, assez connue notamment pour ses plantes alimentaires comme le petit pois, le haricot ou encore les fèves. C’est aussi une famille riche en plantes cultivées pour ses fleurs telles que les pois de senteurs, le lupin ou encore le genêt. Les fabacées des régions tempérées européennes sont capables de fixer l’azote de l’air grâce à une symbiose entre les racines et des bactéries ! Ces bactéries sont appelées rhizobium et elles forment des nodosités sur les racines. Cela leur donne une grande importance économique, car elles sont source de protéines végétales pour l’alimentation animale et humaine tout en ne nécessitant pas d’engrais azotés.
Balsaminacées, oléacées, ulmacées
Caryophyllacées
Hypéricacées
Cypéracées
Papavéracées
Voici une famille bien connue, puisqu’elle rassemble plusieurs espèces phares :
- les pavots dont les graines ont servi à faire une drogue autrefois très utilisée,
- les coquelicots, ces charmantes fleurs que l’on sait menacées par l’utilisation d’herbicides dans les cultures,
- la chélidoine qui est appelée aussi « herbe aux verrues » car son latex jaune-orange sert à éliminer les verrues.
Fumariacées
Cistacées
Brassicacées
Crassulacées
Solanacées
Campanulacées
Séduire à tout prix, question de survie !
Nous savons que les plantes et les insectes se rendent mutuellement des services. Les plantes ont besoin de se faire belles pour pouvoir attirer les insectes qui vont permettre la fécondation des fleurs et ainsi permettre la pérennisation de l’espèce !
Et la plante inventa le clonage…
Les plantes voyagent par les graines…
Les plantes ont de la défense
Leçon de latin
Les plantes sont de véritables usines chimiques !
Des aulx pour nos jardins
Nos potagers regorgent d’aulx !
Des aulx sauvages dans nos régions…
Primulacées
La nature, banque alimentaire
Les ombellifères, amies ou ennemies ?
Attention ! Beautés mortelles !
Dans cette parcelle, vous trouverez des fleurs toutes plus belles les unes que les autres… Attention cependant, ces plantes cachent sous leurs beautés plus d’un poison ! Ne pouvant pas courir en cas de danger, elles ont ainsi trouvé un moyen de préservation.
Amygdalacées
Dans cette parcelle boisée, venez découvrir des arbustes de la région comme le Prunellier ou le Pommier sauvage. D’autres arbustes de ces mêmes familles sont également visibles tel le Prunier myrobolan, le Poirier commun ou encore le Pommetier de Sibérie. Vous pourrez aussi apprendre à reconnaitre différents groseilliers. Le rouge, le noir ou l’épineux, saurez-vous faire la différence ?
Malacées, grossulariacées
De l’églantier au rosier moderne
Les parents sauvages des plantes potagères et maraîchères
Choux, laitues, carottes, betteraves… Vous allez découvrir leurs parents sauvages ! Vous apprendrez, par exemple, que les différentes laitues descendent d’une seule et même espèce : la laitue scariole. Vous trouverez également la betterave maritime ou encore la carotte sauvage.
Malacées
Tiliacées
Cousins, cousines (formes blanches)
Cousins, cousines (formes doubles ou triples)
Cousins, cousines (mutation des couleurs)
Cousins, cousines (panachures)
Cousins, cousines (formes grandes ou bizarres)
Thématique de la saison
Les plantes sont notre avenir !
Le jeu des 7 familles
Ici se trouve une parcelle ludique dédiée à la reconnaissance de différentes familles botaniques. Grâce à un jeu, vous pouvez trouver les caractéristiques communes à chaque famille. Ensuite vous pourrez tester vos nouvelles connaissances en essayant de déterminer la famille de chaque espèce présente dans la parcelle.