Plantes protégées ? On vous explique.

le 09 Mar 2020
Grande douve (Ranunculus lingua) - C. Blondel

Qu’est-ce qu’une plante protégée ? De quoi est-t-elle protégée ? Par qui est-elle protégée ? Où est-t-elle protégée ?

Une plante est dite "protégée" lorsqu'elle est inscrite sur une liste de référence qui dicte des règles pour prévenir sa disparition et permettre la conservation de son biotope. Ces listes sont le plus souvent définies par un arrêté ministériel ou préfectoral mais peuvent également découler du Règlement Européen.

La plupart de ces listes interdisent "en tout temps, la destruction, la coupe, la mutilation, l'arrachage, la cueillette ou l'enlèvement, le colportage, l'utilisation, la mise en vente, la vente ou l'achat de tout ou partie des spécimens sauvages des espèces".

Il existe des listes applicables sur le territoire national (Annexe 1 et Annexe 2 de l'arrêté ministériel du 20 janvier 1982) qui sont complétées par des listes applicables au niveau régional (au sens des anciennes régions administratives avant la fusion de 2016). Ainsi, la Linaire couchée (Linaria supina) est protégée uniquement dans l'ancienne région Nord - Pas-de-Calais alors que la Grande douve (Ranunculus lingua) bénéficie d'une protection nationale comme le Chou marin (Crambe maritima) ou la Tulipe sauvage (Tulipa sylvestris subsp. sylvestris). Ces listes ne sont pas applicables aux parcelles habituellement cultivées.

Il existe également des listes applicables dans les pays de l'Union Européenne. Ce sont les listes de la Directive « Habitats, Faune, Flore » (annexe IV et V de la Directive 92/43/CEE). Dans cette catégorie, on peut citer en exemple le Spiranthe d’été (Spiranthes aestivalis).

Certaines espèces font l'objet d'arrêtés de protection uniquement pour une période ou un territoire donnés. Ces arrêtés concernent le plus souvent des espèces fortement soumises à la cueillette. C'est le cas pour le Lilas de mer (Limonium vulgare) dont la cueillette n’est autorisée que du 15 juillet au 15 août sur un secteur limité de la commune d’Étaples (62) et doit rester manuelle et familiale.

Enfin, le Règlement Européen impose aux états membres des listes qui réglementent le commerce d'espèces végétales. Ces listes concernent les espèces de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) auxquelles l'Union Européenne a ajouté certaines espèces qui justifient une surveillance (Annexes A, B, C, D du règlement (CE) n° 338/97). Toutes les orchidées sont d'ailleurs concernées par ce règlement.

 

Photo : Grande douve (Ranunculus lingua) - C. Blondel