Pendant 5 ans, les botanistes des Conservatoires botaniques nationaux (CBN) du Bassin parisien, de Brest et de Bailleul, ont parcouru les 1071 km d’emprises gérées par la Direction interdépartementale des routes nord-ouest (DIRNO). Inventorier la flore et identifier les secteurs à enjeux, proposer des mesures de gestion adaptées et sensibiliser les équipes des Centres d’entretien et d’intervention (CEI) des 4 districts concernés : tels étaient les objectifs d’un programme partenarial ambitieux mis en œuvre de 2016 à 2022.

152 jours ont été nécessaires pour réaliser et analyser les 1819 relevés de la flore des accotements routiers, fossés et talus, mais également de bassins de rétention et de délaissés. Un grand nombre de plantes patrimoniales, menacées ou protégées, ont été localisées, ainsi que des stations d’espèces exotiques envahissantes. Ces secteurs à enjeu de gestion prioritaire ont été portés à la connaissance des agents de la DIRNO pour une meilleure prise en compte dans les opérations de gestions des bords de route.

Des plaquettes de synthèse des inventaires, des plantes et milieux remarquables, et des mesures de gestion proposées ont été éditées pour chacun des 8 axes routiers et sont disponibles ci-dessus.