Le PNA "flore endémique de la vallée de la Seine Normande et de ses habitats" approuvé par le CNPN

le 09 nov 2020
flore endémique seine normande CBNBL

Travail conjoint du Conservatoire d'espaces naturels (CEN) de Normandie et du CBNBL sous la coordination de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Normandie, le projet de Plan national d'action (PNA) en faveur de la « flore endémique de la vallée de la Seine Normande et de ses habitats » a été approuvé à l'unanimité par le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) le 24 septembre 2020.

Les endémiques concernées sont : la Violette de Rouen (Viola hispida Lam.), la Biscutelle de Neustrie (Biscutella laevigata subsp. varia (Dumort.) Rouy & Foucaud, 1895 isolat normand “Biscutella neustriaca”) et l’Ibéris intermédiaire (Iberis intermedia subsp. intermedia Guers., 1803).

Après un bilan des connaissances concernant les trois espèces, la stratégie de conservation et les propositions d'actions ont été présentées. Il s'agit notamment de se donner les moyens de gérer toutes les populations pour enrayer leur déclin, de réaliser si nécessaire des renforcements (ajouts de pieds ou de graines pour augmenter l'effectif des populations) mais aussi de communiquer sur ces espèces auprès des propriétaires, riverains ou usagers des sites naturels. Ces plantes et leurs habitats sont en effet un patrimoine local à préserver au même titre qu'un patrimoine bâti historique.

Il reste maintenant à mettre en œuvre le PNA. Là encore, il s'agira d'un travail de collaboration entre le CEN Normandie, le CBNBL et la DREAL Normandie.

Photo : C. BLONDEL