La population de Fritillaire pintade se porte bien en vallée de la Lys
le 10 avr 2025
Bertille Asset et Marie Malo, en charge de la conservation ex situ au CBN de Bailleul, apportent de bonnes nouvelles de la Fritillaire pintade dans la vallée de la Lys.
« L’une des rares populations sauvages de Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) dans les Hauts-de-France se porte bien.
Cette population, découverte dans des prairies inondables de la vallée de la Lys en 1993, était alors constituée de 9 pieds fleuris. Depuis, sur les conseils du CBN de Bailleul, la commune propriétaire de la parcelle a mis en place une fauche tardive de la végétation. La prairie est maintenant fauchée fin juin lorsque la Fritillaire a dispersé ses graines, ce qui permet à de nouveaux individus de se développer et à la population de croître.
Cette année plus de 2 000 pieds fleuris ont été comptabilisés lors du suivi annuel ! Nous sommes très heureuses de la bonne santé de cette population. Cela nous montre qu’une gestion appropriée d’un habitat sensible peut favoriser le maintien de certaines espèces rares ou menacées.
La Fritillaire pintade est encore en pleine floraison en ce moment. N’hésitez pas à venir admirer sa corolle en forme de cloche, imprimée d’un damier pourpre et blanc, dans le jardin des plantes sauvages du CBN de Bailleul.
A l’année prochaine, pour un nouveau suivi ! »
Photo : © Bertille Asset