Un programme de conservation pour la flore gravement menacée du territoire du Parc naturel régional Oise-Pays de France

le 19 fév 2019
Semences Genêt d'Angleterre (Genista anglica)

Ce programme, financé par les Régions Île-de-France et Hauts-de-France ainsi que par les Départements du Val-d’Oise et de l’Oise, a vu le jour, à l’initiative du Parc naturel régional (PNR), en 2017 et s’est poursuivi en 2018 en collaboration avec le Conservatoire d’Espaces naturels. Les quelques exemples suivants illustrent les opérations menées en 2018 :

  • deux populations dAil à tête ronde (Allium sphaerocephalon), présentes en forêt domaniale d’Ermenonville, ont fait l’objet de récoltes préventives de semences. La réalisation de tests de viabilité initiale sur ces deux lots a permis de constater qu’environ 90 % des semences germent ;
  • une population de Silène de France (Silene gallica) a été visitée et des graines y ont été prélevées. Le résultat du test de viabilité, effectué en laboratoire au CBNBL, nous indique que 90 % des graines produites par cette population sont viables ;
  • un prélèvement de semences a aussi concerné l’unique station de Potentille des montagnes (Potentilla montana) à l’échelle du territoire du PNR mais également du territoire d’agrément du CBNBL. Ces semences sont actuellement testées mais 35 % de celles-ci avaient déjà germé en date du 14 janvier 2019.

Au bilan, l’année 2018 a permis de placer douze nouveaux lots de semences dans la banque de graines réfrigérée du CBNBL. Ces lots de graines ont concerné les dix espèces suivantes : l’Ail à tête ronde, la Laîche appauvrie (Carex depauperata), la Laîche des bruyères (Carex ericetorum), la Laîche muriquée (Carex muricata), la Filipendule commune (Filipendula vulgaris), le Genêt d'Angleterre (Genista anglica), le Millepertuis des montagnes (Hypericum montanum), la Potentille des montagnes, le Silène de France et l’Hélianthème taché (Tuberaria guttata).

Ces lots de semences pourront ainsi être utilisées à l’avenir pour renforcer les populations de plantes sauvages menacées.