Un protocole pour suivre l’impact des travaux de lutte contre le Myriophylle hétérophylle sur le canal de la Somme

le 11 fév 2019
protocole Myriophylle hétérophylle

En 2018, le Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBL) a accompagné l’Agence fluviale et maritime de la Somme (AFM80) dans la réalisation d’un protocole permettant de suivre et d’évaluer l’impact des travaux de lutte contre le Myriophylle hétérophylle (Myriophyllum heterophyllum) réalisés sur le canal de la Somme.

2018 : une année test !

Un protocole a été élaboré par le CBNBL suite à une demande de l’AFM80 désireuse de pouvoir évaluer l’impact des travaux qu’elle a engagés depuis 2015 afin de lutter contre le Myriophylle hétérophylle, une espèce exotique envahissante aquatique qui colonise le canal de la Somme et gêne, entre autres, la navigation et les loisirs liés à cet espace.

Le suivi a été réalisé sur la commune de Corbie. Le principe était simple : une fois extrait, le Myriophylle hétérophylle a été entreposé le long du canal pour sécher puis a été transporté dans un camion dont le volume de la benne était connu. Chaque benne a, de plus, été pesée à la coopérative agricole voisine. Ainsi, le volume et le poids de matière extraite ont pu être mesurés.

Un protocole perfectible…

En 2019, il est prévu de réitérer l’opération. Cependant, en appliquant le protocole, l’équipe s’est aperçue que la matière extraite et mesurée ne reflétait pas réellement la quantité de myriophylles qui occupait le tronçon du canal. En effet, une grande quantité de vase et de divers déchets n’ont pas pu être dissociés des herbiers et ont donc fait partie de la pesée.

Un nouveau travail de réflexion sera fourni cette année afin d’élaborer un protocole qui rende compte, de la manière la plus précise possible, du volume des herbiers de Myriophylle hétérophylle qui colonisent le tronçon du canal faisant l’objet des suivis.

Suite au prochain épisode !

logo somme