Quelle végétation optimale pour la reproduction du brochet ?

le 14 juin 2019
grappin marais audomarois

Une fois n’est pas coutume, c’est équipée d’un gilet de sauvetage et d’un grappin qu’une de nos botanistes a quitté la terre ferme pour parcourir les wateringues du marais audomarois !

En collaboration avec la Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Pas-de-Calais, le CBNBL tente de déterminer la végétation optimale pour la reproduction du brochet et pour sa larve. Sur notre territoire, le brochet est considéré comme vulnérable (VU) d’après la liste rouge UICN des poissons d’eau douce de France métropolitaine (2009). L’intensification des pratiques agricoles, les barrages, les endiguements, le recalibrage des cours d’eau et le drainage des zones humides sont les plus importantes menaces qui pèsent sur l’espèce. Nécessitant des zones de reproduction particulières, la végétation ennoyée (carex, jonc, glycérie, roseau…) constituera un support de ponte idéal pour les femelles et de fixation pour les larves.

Un bel exemple de relations entre les végétations et le monde animal et entre acteurs de la protection de l’environnement.

Vidéo: Ywen Namokel (FPPMA 62)