Récolte de Gesse des marais
le 15 Sep 2025
La Gesse des marais (Lathyrus palustris) est une espèce menacée en France, notamment en raison de la vulnérabilité de ses habitats (mégaphorbiaies et cariçaies mésotrophes). Elle est protégée en région Hauts-de-France et apparait comme espèce prioritaire dans la nouvelle Stratégie de conservation de la flore sauvage des Hauts-de-France éditée par le CBN de Bailleul en 2024.
Ainsi, l’équipe de conservation ex situ a identifié cette année la nécessité de préserver une plus grande diversité génétique de l’espèce dans notre région.
C’est une station du marais de Guînes, dans le Pas-de-Calais, qui a retenu notre attention. Un repérage pour évaluer la taille de la population et sa phénologie a été effectué par Bertille et Marie début juillet. Puis Marie et Luanne ont pu récolter des gousses bien mûres à la mi-août dans cette généreuse population. Une expérience joyeuse dans les hautes herbacées du marais !
La récolte s’est faite sur une grande diversité de pieds, mais tout en retenue, car un maximum de 20% des graines présentes est prélevé pour ne pas trop impacter l’ensemencement naturel de la station.
Quelques graines de Gesse des marais récoltées ont été testées pour mesurer leur viabilité et ont montré un taux de germination excellent, ce qui est encourageant pour le futur.
Cette récolte à but strictement conservatoire a intégré l’importante banque de semences du CBN de Bailleul, initiée il y a 34 ans.
Avec ses 590 taxons représentés et plus de 44 millions de graines, notre banque de semences participe à la protection de la biodiversité végétale locale en conservant la plus grande diversité génétique possible des espèces les plus vulnérables du Nord de la France.
Photo : L. Rimaux