Récolte de graines de la flore sauvage normande

le 30 sep 2020
récolte de graines plantes sauvages

Les équipes du Conservatoire botanique national de Bailleul et du Jardin des plantes de la ville de Rouen ont procédé mardi 15 septembre 2020 à des récoltes de graines de la flore sauvage normande.

Des espaces dédiés à la sensibilisation du public à la préservation des milieux naturels de Normandie seront prochainement aménagés au jardin des plantes de Rouen. Dans cette perspective, les graines d’une trentaine d’espèces caractéristiques de la flore des coteaux calcaires de la vallée de la Seine ont été récoltées. Elles ont été soigneusement placées dans des sachets en papier précisant le lieu et la date de récolte, le nom du récolteur, le nom scientifique de l’espèce ainsi que le nombre de graines récoltées. Elles seront stockées au froid avant d’être mises en culture.

La récolte s’est déroulée dans le respect de la réglementation et des protocoles limitant notamment le nombre de graines prélevés par pied-mère afin d’assurer la pérennité des espèces.

A l’avenir, dans la cadre de la création du futur Conservatoire botanique national de Normandie, d’autres espaces pourraient être dédiés à la conservation de la flore rare et menacée.

Photo : A. Dardillac