Une réimplantation de Ciguë vireuse qui a porté ses fruits

le 02 jan 2019
Ciguë vireuse

La Ciguë vireuse (Cicuta virosa L.) est menacée de disparition dans toutes les régions françaises où elle est présente. En région Hauts-de-France, elle ne subsiste plus qu’à Clairmarais (Audomarois) dans des étangs privés et à Saint-Quentin dans la Réserve naturelle nationale des marais d’Isle.

Dans le cadre d’un programme FEDER soutenu par l’Europe, l’État, la Région Hauts-de-France et les Départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme, le CBNBL a initié en 2017 un plan de restauration d’une population de Cigüe vireuse. Ce projet résulte d’un partenariat technique étroit entre le Conservatoire d’espace naturel de Picardie, la Communauté d’agglomération du Saint-Quentinois et le CBNBL.

L’objectif recherché était de réimplanter des individus issus de la banque culturale du CBNBL pour renforcer la population présente sur la Réserve naturelle nationale des marais d’Isle (Aisne). 2017 fut une première année test. Seules 18 plantules avaient pu être développées au jardin conservatoire et réimplantées sur site. Après une dizaine de jours passés au sein de la Réserve, l’intégralité des individus avait été consommée par la faune (observation de traces de Rat musqué).

En 2018, l’opération a été réitérée mais cette fois, en mettant en défens les 22 nouveaux individus réimplantés au sein de gouilles tourbeuses. La totalité de l’effectif s’est maintenue sur le site durant la saison et 20 individus parmi les 22 ont même produit des semences. La production de bourgeons latéraux présents sur la souche principale a même été constatée sur une majorité des individus.

Ces résultats nous encouragent alors à persévérer et nous espérons observer dès 2019 la présence de nouveaux pieds qui se seraient développés spontanément dans la réserve.

Financeurs du projet :

logos feder