Rencontres nationales des Conservatoires botaniques nationaux de Besançon (du 4 au 6 avril 2018)
le 24 avr 2018
Les deuxièmes rencontres nationales des Conservatoires botaniques nationaux (CBN) ont eu lieu à Besançon les 4, 5 et 6 avril 2018, soit huit ans après les premières (mars 2010).
Ces rencontres ont rassemblé plus de 180 professionnels de la flore, des végétations et des habitats naturels, issus notamment des onze CBN et des conservatoires botaniques émergents. Une dizaine de personnes du CBNBL ont participé à ces rencontres. L’événement a été organisé sous l’impulsion de l’Agence française pour la biodiversité (AFB).
L’ensemble du réseau des CBN a contribué au succès de ces journées, mais c’est le CBN de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés qui en a été le maître d’œuvre local. Les outremers étaient représentés avec des participants venus de La Réunion, Mayotte, Martinique, Guadeloupe et Nouvelle-Calédonie.
Après une première matinée consacrée à la présentation des enjeux et aux questionnements stratégiques liés à la nouvelle articulation CBN/AFB, en présence de représentants du ministère de la Transition écologique et solidaire, les rencontres se sont poursuivies par des sessions de travail en ateliers et en groupes thématiques, réunissant les professionnels des différents domaines (conservation, végétations/habitats, flore, mousses, systèmes d’information, administration, communication…) pour échanger et organiser le travail au niveau national.
Même si les équipes se rencontrent déjà ponctuellement dans le cadre de groupes de travail nationaux, un tel événement est primordial pour assurer une meilleure coordination scientifique, technique et financière des CBN, tant pour leurs actions nationales que régionales.
Ces rencontres sont essentielles pour fluidifier les échanges, mais aussi pour mieux cerner ce que font les autres, afin d’en tirer des bénéfices réciproques dont profite l’ensemble du réseau.
Les prochaines rencontres sont prévues en 2021. Et pourquoi pas à Bailleul ?