"Rendez-vous avec l'environnement" en Flandre intérieure !

le 11 déc 2019
RDV avec l'environnement

« Rendez-vous avec l’environnement » est un dispositif financé par la Région Hauts-de-France qui favorise les actions locales d’intérêt régional en faveur de l’environnement, de la biodiversité, de l’éducation active à l’environnement et à l’écocitoyenneté.

Dans ce cadre, le Conservatoire botanique national de Bailleul et la Communauté de communes de Flandre intérieure (CCFI) s’associent pour la deuxième année afin de sensibiliser le public à l’environnement et inciter un passage à l’action sur leur territoire. Le projet touche à la fois les écoles, les entreprises mais aussi l’ensemble des citoyens. Des actions précises et concrètes sont proposées pour chaque public.

Les écoles :

Pour les scolaires, 50 animations (1 par commune de la CCFI)  sont financées par la CCFI et la Région pour proposer des activités dans les écoles ou au Conservatoire botanique national de Bailleul afin de sensibiliser les élèves, les enseignants, les accompagnateurs mais aussi les parents. Des animations de découverte, comme des ateliers de mise en place de refuge de biodiversité sont proposées. Les thématiques développées répondent au double objectif de préservation et de favorisation de la biodiversité et correspondent aux programmes de l’Éducation nationale.

Les entreprises :

Le projet vise à rendre des zones d’activités attractives riches de biodiversité et innovantes dans leur gestion et leur approche.
C’est pour cela que nous avons déjà commencé à travailler avec des entreprises de la Verte rue à Bailleul. Les espaces verts de ces lieux peuvent en effet devenir des espaces favorables à la biodiversité.
L’action vise ici à réaliser des chantier de plantation participatifs avec du grand public mais également avec le personnel des entreprises situé sur ces zones. Ces actions son valorisables pour les entreprises par le gain de biodiversité mais aussi par l’intérêt en terme de cohésion d’équipe et de bien être au travail.
L’objectif final est de faire de ces zones des modèles pour les autres zones d’activités.

Les inventaires participatifs :

L’objectif de cette action est de réaliser des inventaires participatifs avec les associations du territoire afin de former les adhérents des associations et le grand public intéressé à la réalisation d’inventaires botaniques. Ils permettent également de récupérer des connaissances floristiques sur le territoire. Ces inventaires se dérouleront systématiquement conjointement avec un acteur du territoire (association locale ou Communauté de communes).

En 2019, trois inventaires ont été réalisés :
- avec l’association Bien vivre à Oudzeele ;
- au Bois des huit rues avec la CCFI ;
- avec l’association Nature Eecke Flandre.

 

Partenaires Rendez-vous avec l'environnement