Le réseau des botanistes bénévoles
Informateurs, sentinelles sur des milieux naturels, une centaine de botanistes bénévoles assure la remontée de plusieurs milliers de données chaque année.
Essentiels pour le recueil qualifié des données, ces particuliers, pour certains impliqués dans des réseaux naturalistes, permettent notamment la constitution d'inventaires communaux sur l'ensemble de la région.
Le CBN de Bailleul assure leur coordination, en lien avec les programmes d'inventaires, mais également leur formation afin qu'ils fournissent des informations exploitables et complètes, selon des méthodologies communes.
Vous disposez de connaissances minimales en botanique ? Vous aussi, rejoignez ce réseau !
En 2010, avec le soutien de ses partenaires institutionnels et de fonds Feder, le CBN de Bailleul a achevé un second inventaire complet de la flore régionale, commune par commune; le premier avait été réalisé entre 1970 et 1990 par l'Institut floristique franco-belge (IFFB).
Grâce à la mobilisation du réseau de botanistes bénévoles, et sur la base d'une méthode commune de recueil des données, cet inventaire a notamment permis d'identifier de nouvelles espèces, notamment rudérales, dans des zones directement impactées par l'activité humaine dont les friches industrielles ou gares, mais également dans les champs et les milieux naturels.
Ils sont une centaine, répartis sur le territoire régional, à avoir contribué au recueil de ces milliers de données, aujourd'hui rassemblées dans la base de données DIGITALE. Cet état de connaissances, qui concerne l'ensemble des communes de la région et intègre les spécificités botaniques de divers milieux, peut désormais être complétée par chaque citoyen, y-compris pour les espèces les plus banales.
Le rôle du réseau de botanistes bénévoles consiste en la remontée d'informations générales sur les espèces et populations de plantes, mais, également grâce à leur présence permanente sur le terrain, ils peuvent également assurer la surveillance et le suivi de milieux fragiles ou d'espèces protégées et alerter en cas d'atteintes portées à ce patrimoine naturel.
Dans le cadre de programmes spécifiques de conservation ex-situ, ces bénévoles recueillent parfois des échantillons pour le CBN de Bailleul.
Cette animation du réseau, le CBN de Bailleul l'assure via deux à trois rencontres annuelles des botanistes bénévoles, au cours desquelles sont présentés l'état d'avancement des programmes d'inventaire, les actualités liées à la découverte d'espèces ou à des actions spécifiques sur des populations menacées.
L'objectif est ici de sensibiliser les bénévoles et de les impliquer dans ces chantiers collectifs, en insistant sur l'importance des clés de détermination, qui permettent d'identifier précisément ces espèces, et de la qualité des relevés effectués.
Ces rencontres sont aussi l'occasion pour ces bénévoles d'échanger des informations sur leurs observations respectives, ou encore de partager leurs expériences ou astuces. Enfin, les sorties sur le terrain permettent, notamment aux débutants, de se former et de bien intégrer les méthodes de recueil et de transmission des données.
Grâce à ce réseau actif et qualifié de bénévoles, le CBN de Bailleul dispose donc de réelles compétences de terrain, essentielles pour assurer les inventaires, qu'ils soient généraux, sur la base des maillages, qu'ils relèvent de travaux intégrés à des études, ou qu'ils se concentrent sur certains sites sensibles particulièrement suivis.
Au sein de ce réseau, chacun assure le suivi de son petit bout de territoire; certains cependant se sont spécialisés sur certains habitats (les zones humides, les prairies, le littoral, etc), d'autres encore sur des espèces : c'est par exemple le cas des orchidophiles.
Vous aussi, avec motivation et un minimum de connaissances botaniques, vous pouvez rejoindre ce réseau de bénévoles et contribuer à l'enrichissement des connaissances sur les végétaux de nos régions.
Pour tout renseignement, contactez-nous !
Comment transmettre vos observations ?
- Via un outil de saisie en ligne (permet de saisir facilement une observation ponctuelle : une plante associée à un lieu et une date d’observation).
- Via un bordereau d’inventaire floristique (permet de saisir l’ensemble des plantes rencontrées sur une surface choisie). Un guide méthodologique est disponible.