Le réseau des botanistes normands prospecte le Marais du Trait

le 01 oct 2019
Sortie bota Marais du Trait

Samedi 7 septembre 2019, l’antenne Normandie-Rouen du CBNBL réunissait plus d’une vingtaine de membres du réseau des botanistes haut-normands pour une prospection du marais du Trait dans le cadre de son animation annuelle.

Ce marais alcalin de bord de Seine, géré en partie par la Métropole Rouen Normandie et par des agriculteurs conventionnés, rassemble de nombreuses plantes d’intérêt patrimonial dont l’Ache rampante (Helosciadum repens), espèce inscrite à l’annexe 2 de la directive « Habitats », protégée nationale, l’Hottonie des marais (Hottonia palustris) protégée régionale, le Potamot coloré (Potamogeton coloratus) taxon en danger critique, le Myriophylle verticillé (Myriophyllum verticillatum) et la Laîche tardive (Carex viridula), taxons vulnérables, le Butome en ombelle (Butomus umbelatum), l’Euphorbe des marais (Euphorbia palustris), le Souchet brun (Cyperus fuscus), taxons quasi-menacés. La plupart de ces taxons ont été observés en fleurs et/ou en fruits.

Avant de clôturer ce rassemblement riche également de nombreux échanges sur les dernières découvertes botaniques de l’année 2019 des membres du réseau, une prospection des bords de Seine a été proposée aux participants. Ce dernier crochet aura permis d’observer l’une des plus grandes populations du territoire de Scirpe à tige trigone (Schoenoplectus triqueter), protégée régionale.