Retour sur les Rencontres botaniques dans le Nord - Pas-de-Calais

le 15 Juil 2025
Retour sur les Rencontres botaniques dans le Nord - Pas-de-Calais

C’est sous un soleil radieux que se sont donné rendez-vous une quinzaine de collaborateurs bénévoles du CBN de Bailleul lors des Rencontres botaniques du Nord - Pas-de-Calais qui se sont déroulées entre Lens et Béthune le 19 juin 2025.

En matinée, ces passionnés de botanique ont arpenté les sentiers et les plages de schistes houillers du Terril n° 58 situé sur les communes de Grenay et de Mazingarbe. Guidés par Bruno Derolez du CPIE Chaîne des Terrils, les participants ont observé de nombreuses plantes inféodées à ces milieux particuliers dont la Cardère laciniée (Dipsacus laciniatus) qui n’est présente dans les Hauts-de-France que dans ce petit secteur du Bassin minier et le Scirpe jonc (Scirpoides holoschoenus), une autre plante qualifiée d’exceptionnelle dans les Hauts-de-France. Depuis les hauteurs du terril, les points de vue s’ouvrant sur la campagne environnante et les premiers contreforts de l’Artois ont également été fort appréciés.

Après une pause déjeuner bien méritée, le groupe a été pris en main par Charlotte Debrabant (Eden 62) à la découverte du Domaine de Bellenville, un Espace Naturel Sensible (ENS) déployé sur les communes de Beuvry et de Sailly-Labourse. Parmi les plantes remarquables observées sur ce site géré par Eden 62, il convient de citer l’Oenanthe de Lachenal (Oenanthe lachenalii), le Marisque (Cladium mariscus), le Cresson à petites feuilles (Nasturtium microphyllum) ou encore la Laîche à épis distants (Carex distans). Quant à la graminée « promise » dans le carton d’invitation, elle ne fut pas difficile à dénicher ; la Glycérie striée (Glyceria striata) - c’est d’elle qu’il s’agit - est particulièrement bien implantée à l’entrée du site ; c’est une plante originaire de l’Amérique du Nord, elle est naturalisée dans les Hauts-de-France.

Cette journée, placée sous le signe de la convivialité et du partage de connaissances, a bien mis en évidence la richesse et la diversité floristique d’une région encore parfois dénigrée, à tort.