Se fournir en herbacées locales dans les Hauts-de-France, c’est possible grâce à la marque Végétal local® !
le 26 Sep 2024Vous souhaitez utiliser des plantes locales pour vos projets d’aménagements (plantation d’un massif au sein d’une commune, semis d’une prairie fleurie, projet de restauration de prairies, renaturation d’espaces en herbe, etc.) ? Plusieurs pépiniéristes de la région se sont engagés à respecter le cahier des charges de la marque Végétal local® afin de pouvoir vous fournir des semences mais aussi des plants en godets, locaux et de qualité.
Que garantit le cahier des charges Végétal local® concernant les herbacées ?
Lorsque vous choisissez de vous fournir en plants ou en semences marquées Végétal local®, vous favorisez une économie locale, respectueuse de l’environnement. En effet, avant la mise en production en pépinières, les récoltes de semences se font obligatoirement dans les milieux naturels au sein de régions d’origines (définies par un comité scientifique) regroupant des communes ayant des caractéristiques biogéographiques proches tels que climat, géologie, altitude, hydrographie, végétation . Ainsi, deux régions d’origine concernent les Hauts-de-France : le Bassin Parisien Nord qui englobe les départements du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Oise ainsi que l’ouest des départements du Nord et de l’Aisne. Concernant les parties les plus à l’est de ces deux derniers départements, elles sont situées au sein de la Zone Nord-Est.
Ces restrictions géographiques concernant la récolte assurent une génétique adaptée et donc un meilleur taux de réussite après semis/plantation à condition d’utiliser les semences dans la même région d’origine. De plus, seules des espèces indigènes aux Hauts-de-France peuvent être produites et être marquées. Ces espèces, qui ont co évolué avec les insectes, les champignons, les virus, les bactéries et soumises à des conditions pédoclimatiques locales ont emmagasiné des informations qui leur permettent aujourd’hui d’être parfaitement adaptées à la région et de jouer pleinement leur rôle dans les écosystèmes dans lesquelles elles sont introduites (meilleure résistance aux ravageurs et phytopathogènes, besoins moindres en arrosage par rapport aux espèces horticoles, pollinisation synchronisée, etc.).
Toutes les récoltes réalisées dans le cadre de la marque respectent les milieux naturels et la pérennité des populations d’espèces sauvages. Ainsi, les récolteurs doivent s’assurer qu’au moins 200 individus de la plante qu’ils souhaitent produire soient présents sur leur site de récolte. Une fois cette condition remplie, ils ne doivent prélever que 25% du potentiel grainier de la population en place ou ne récolter que sur 1 individu sur 4. De plus, ils ne peuvent prélever sur un site plus de 3 années consécutives.
Où se fournir en herbacées estampillées Végétal local® ?
En Bassin Parisien Nord :
- La Ferme horticole Théart, l’Hortipôle d’Evreux, Pariciflore, Marcanterra, Semences nature, la ville de Paris vous proposent une gamme de plantes indigènes en godets, prêtes à être repiquées.
- Ecosem, Nungesser semences, Nova Flore, Pariciflore, Semences nature et XP Productions proposent quant à eux des semences.
En Zone nord Est :
- L’ADASMS, l’ESAT APF étangs de La Chaussée, Marcanterra et Semences nature proposent des plants en godets.
- L’ADASMS, Nova Flore, Nungesser semences et Semences nature proposent des semences.
Quelles espèces sont disponibles au sein de la gamme ? Et en quelle quantité ?
En 2024, ce sont 127 espèces de plantes herbacées indigènes qui sont autorisées à la production au sein du Bassin Parisien Nord et 122 en zone Nord Est. Cependant, cela ne signifie pas que toutes ces espèces sont disponibles à la vente, en quantité.
Afin que les producteurs de la région puissent répondre au mieux à vos besoins (espèces en mélange, mélanges personnalisés, très grandes quantités de semences ou de godets, etc.), nous vous conseillons de passer par un contrat de culture. Ce contrat doit être mis en place dès le début du projet d’aménagement ou durant ses premières phases afin de laisser du temps au pépiniériste pour effectuer ses récoltes, multiplier ses semis, etc. Pour en savoir plus sur les contrats de culture et leur mise en place, rendez-vous page 58 de ce guide technique.