Fiches pédagogiques

Sentier de découverte du bocage : le bois

Réponse au jeu

Il s’agit de la Jacinthe des bois (au centre du dessin, entre la chouette et le chevreuil mâle). De la même famille que la Tulipe sauvage et le Muguet, cette jolie fleur s’empare du sous-bois au printemps pour profiter pleinement de la lumière du soleil, avant que les arbres ne débourrent.


Le bois est un milieu naturel rêvé, celui de notre enfance : c’est dans le bois que l’on construit des cabanes et que se jouent les plus belles histoires. Le bois est aussi un écosystème complexe fait de mares, de lisières et de clairières. La vie y foisonne, dans toute sa beauté.

Au sein du bocage, il est ce que l’on appelle un réservoir de biodiversité.

 

La faune, la flore et la fonge des milieux forestiers

  1. Evernia prunastri est un lichen utilisé dans l’industrie du parfum, notamment grâce à ses composés dit « stabilisateurs ».
     
  2. Chaque jour, l’Epeire diadème (Araneus diadematus) « consomme » les fils de soie de sa toile pour en reconstruire une nouvelle.
     
  3. En s’alimentant de campagnols, qui sont des hôtes intermédiaires de la maladie de Lyme, le Renard roux (Vulpes vulpes) est un de nos meilleurs alliés. Merci à lui.
     
  4. En automne, le Geai des chênes (Garrulus glandarius) stocke des glands aux quatre coins de la forêt. Il peut parcourir jusqu’à 175 kilomètres par jour !
     
  5. Le Frelon d’Europe (Vespa crabroest un animal placide. Il peut piquer, c’est vrai, mais il faut vraiment le chercher !
     
  6. La Sittelle torchepot (Sitta europaea) récupère les loges creusées par les pics et en rétrécit l’entrée en fabriquant du torchis.
     
  7. Avez-vous déjà caressé le tronc d’un Charme commun (Carpinus betulus) ? Il est lisse et onduleux : on dit qu’il est cannelé.
     
  8. Parmelia sulcata est un lichen commun qui s’installe généralement sur l’écorce des arbres. Regardez les troncs de plus près, les lichens sont des êtres de toute beauté.
     
  9. Le Polypore aplani (Ganoderma applanatum
     
  10. En forêt, la Ronce (Rubus sp.) s’installe souvent dans les clairières car elle adore le soleil : on dit qu’elle est héliophile.
     
  11. Le Chêne pédonculé (Quercus robur) peut vivre 1000 ans, à condition que les Hommes le laissent en paix.
     
  12. Le Lierre grimpant (Hedera helix) ne TUE PAS les arbres ! Il s’accroche aux troncs par de simples crampons (ses racines sont bel et bien dans le sol), troncs qu’il protège même des alternances de température.
     
  13. Si notre vue était aussi bonne que celle de la Chouette hulotte (Strix aluco), nous aurions des yeux de la taille d’une orange !
     
  14. Le Peuplier tremble (Populus tremula) tient son nom de la sensibilité de ses feuilles à la moindre brise. Elles bougent dans tous les sens car leur pétiole (tige de la feuille) est aplati.
     
  15. Le chant mélancolique du Rougegorge familier (Erithacus rubecula) est un véritable délice auditif.
     
  16. Le Chevreuil (Capreolus capreolus) est un bon botaniste. À l’âge de deux mois, un faon sait déjà identifier 30 espèces différentes de plantes sauvages.
     
  17. En Flandre, on garnissait le chemin emprunté par les futurs mariés de Petite pervenche (Vinca minor). Sa double floraison (début du printemps et fin de l’été) en fait un symbole de longévité.
     
  18. Les fruits de l’Érable sycomore (Acer pseudoplatanus), couramment appelés « hélicoptères », portent en réalité le nom de disamares. À ressortir lors d’une soirée mondaine ?
     
  19. Le Pic épeiche (Dendrocops major) dort en position verticale, en s’appuyant notamment sur sa queue.
     
  20. Levez les yeux, vous pourriez trouver un nid d’Écureuil roux (Sciurus vulgaris). Il se reconnaît à sa forme sphérique et aux feuilles mortes qui s’en échappent.
     
  21. Les fleurs spectaculaires du Gouet tacheté (Arum maculatum) produisent une odeur nauséabonde pour attirer de petites mouches. Elles les piègent plusieurs jours le temps d’assurer la pollinisation.
     
  22. Les tapis de Ficaire fausse renoncule (Ficaria verna), au début du printemps, sont un régal pour les yeux.
     
  23. L’Anémone des bois (Anemone nemorosa) enrobe sa graine d’une couche nutritive pour attirer les fourmis, et ainsi assurer sa dispersion. Malin.
     
  24. Les chenilles du Robert-le-diable (Polygonia c-album) se développent notamment sur le houblon. Reste à savoir si l’adulte consomme de la bière.
     
  25. La Fougère mâle (Dryopteris filix-mas) porte mal son nom. Il n’y a pas vraiment de sexe chez les fougères, donc ni mâle, ni femelle.
     
  26. La Primevère élevée (Primula elatior) fleurit au début du printemps. D’ailleurs, en italien, primavera signifie... printemps.
     
  27. La Tourterelle des bois (Streptopelia turtur) est omniprésente sur le site du Conservatoire. Son roucoulement doux et ronronné est presque thérapeutique.
     
  28. Plus de vingt espèces de papillons se reproduisent sur la Grande ortie (Urtica dioica), dont certains de manière exclusive.

panneau bois