Fiches pédagogiques

Sentier de découverte du bocage : le pommier

Réponse au jeu

Cette « tache » est un organisme vivant et il s’appelle… Xanthoria parietina ! Un nom complexe pour un organisme complexe : Xanthoria parietina est un lichen, à savoir une association entre une algue, un champignon et des colonies de bactéries.


Les 3 pommiers plantés le long de ce chemin de randonnée ne constituent pas un véritable verger, mais cela ne les empêche pas d’offrir une ressource alimentaire précieuse aux animaux (à commencer par les humains). Dans le bocage, ils sont la cerise sur le gâteau.

 

La flore, la faune et la fonge autour des pommiers

  1. La Grive draine (Turdus viscivorus) est la plus grande de nos 4 espèces de grives. Elle aime consommer des baies de Gui (Viscium album), à tel point qu’on retrouve cette habitude dans son nom scientifique : viscivorus signifie littéralement « la mangeuse de Gui ».
     
  2. Aussi commun soit-il, le Merle noir (Turdus merula) a un chant magnifique. Il s’agit d’une longue phrase faite de notes flûtées et cristallines, émises à un rythme assez lent.
     
  3. Il existe de nombreuses espèces de bourdons dans la région et parmi elles, le Bourdon des prés (Bombus pratorum). Il se distingue du Bourdon terrestre, vulgairement surnommé « cul-blanc », à son arrière-train roux.
     
  4. Les lichens comme Punctelia subrudecta sont sensibles à la qualité de l’air. Ils peuvent donc nous donner des indices sur le taux de pollution atmosphérique !
     
  5. « Psi psi tututututut »… Pas évident de reproduire le chant de la Mésange bleue (Cyanistes caeruleus). Pour certains, il rappelle le bruit du rebond d’une bille sur une surface métallique.
     
  6. La Petite Tortue (Aglais urticae) et les espèces de sa famille ont besoin d’orties : elles y pondent leurs œufs et les chenilles s’en nourrissent.
     
  7. L’Andrène fauve (Andrena fulva) est une des 360 abeilles sauvages des Hauts-de-France. Elle pond ses œufs au fond d’une galerie creusée à même le sol. Comme toutes les abeilles sauvages, elle est victime de la concurrence déloyale de l’apiculture intensive (une ruche compte jusqu’à 60 000 individus !)
     
  8. Cette pomme au sol est une bénédiction pour ce Campagnol roussâtre (Clethrionomys glareolus). Et ce Campagnol roussâtre sera une bénédiction pour le renard.
     
  9. Le Syrphe ceinturé (Episyrphus balteatus) est une mouche capable d’effectuer des vols stationnaires. De manière générale, les syrphes sont des pollinisateurs méconnus.

 

panneau pommier