La Société mycologique du Nord de la France s’installe à Bailleul

le 11 déc 2023
La Société mycologique du Nord de la France s’installe à Bailleul

Les évolutions récentes du code de l’environnement à propos des Conservatoires botaniques nationaux notamment apportées par le décret n° 2021-762 du 14 juin 2021, précisent leurs missions d’intérêt général. Parmi les nouveautés, la connaissance de la fonge entre désormais dans le cercle des missions qui peuvent être confiées aux CBN.

Jusqu’à présent, le CBN de Bailleul n’a jamais œuvré dans ce domaine, si on excepte le groupe des lichens pris en charge depuis quelques années. Or, la fonge constitue un règne majeur, à la fois vis-à-vis de la diversité taxonomique ou en tant qu’organismes essentiels dans le fonctionnement des écosystèmes dans nos régions tempérées. Dans le contexte du futur renouvellement de l’agrément du CBN de Bailleul et de diverses convergences régionales et nationales, un rapprochement avec la Société mycologique du Nord de la France (SMNF) a pu s’opérer de manière très naturelle.

Désormais, les locaux de Bailleul accueillent depuis cet été 2023 le siège social de l’association ainsi qu’un fonds documentaire particulièrement riche (environ 50 000 titres) qui s’ajoutent à la déjà riche bibliothèque du CBN de Bailleul, dans un domaine qu’elle ne traitait pas ou peu. Nous aurons l’occasion de revenir ultérieurement et plus en détail sur ces différents sujets. D’ici là, souhaitons à la SMNF la bienvenue dans ce nouveau cadre bailleulois.

Photo : C. Henderyckx