STAGE : arrivée de Cédric pour une mission sur les "Taxons critiques ou méconnus du Nord et du Pas-de-Calais."

le 11 avr 2019
Cédric Duluc

Je m’appelle Cédric Duluc et je suis originaire du Gers dans le Sud-Ouest de la France et je vis à Lille depuis août dernier.

Je me suis dirigé vers les plantes un peu par hasard, par des choix d’enseignements qui, au départ, m’attiraient un peu plus que les autres. J’ai vite découvert que j’avais fais le bon choix en m’apercevant que les végétaux sont fascinants. À la suite de ma licence, j’ai commencé un master qui ne m’a malheureusement pas plu, en effet il ne comportait pas quelque chose d’essentiel à mes yeux : de la pratique sur le terrain. Je me suis donc redirigé vers le master d’ Écologie Opérationnelle de l’Université Catholique de Lille et c’est par le biais de sorties naturalistes que j’ai découvert le CBNBL dont les missions m’ont aussitôt paru essentielles.

Dans l’optique de l’édition en 2021 de l’Atlas de la flore vasculaire des Hauts-de-France, de nombreuses populations de plantes difficiles à déterminer doivent être vérifiées à partir d’échantillons d’herbier, de photographies ou surtout sur le terrain. Des mises en culture dans le jardin conservatoire du CBNBL seront également nécessaires pour laisser s’exprimer ou vérifier la stabilité dans le temps des critères morphologiques nécessaires à la détermination.

Je suis très fier et heureux de pouvoir travailler ici d’avril à août 2019 et apprendre aux côtés de grands spécialistes de la botanique.