Suite des actions de renforcement et de réintroduction d'espèces de tourbières alcalines
le 10 Sep 2025Début juin 2025, dans le cadre du programme Life Anthropofens, une équipe du CBN de Bailleul s’est déplacée en Belgique (à proximité d'Arlon) afin de poursuivre les actions de renforcement et de réintroduction d'espèces de tourbières basses alcalines.
Ces travaux d’implantation, initiés depuis 2022 avec l'équipe de Natagora en vallée de la Semois en Belgique (Lorraine Belge), ont permis cette année de :
- renforcer deux populations de Fougère des marais (Thelypteris palustris), dans la tourbière de Sampont ;
- renforcer deux populations de Linaigrette à feuilles larges (Eriophorum latifolium), sur deux sites distincts : les tourbières de Sampont et de La plate dessous les monts ;
- introduire une population de Linaigrette à feuilles larges (Eriophorum latifolium), dans la tourbière de Vance ;
- renforcer une population de Laiche puce (Carex pulicaris), déjà implantée en 2024 dans la tourbière de Sampont.
Par ailleurs, un suivi a été réalisé pour l'ensemble des espèces ayant fait l'objet d'actions de conservation depuis 2022 sur les sites de Natagora
Le programme Life anthropofens est un projet européen multi-partenarial et transfrontalier en faveur de la préservation des tourbières. Son objectif est la restauration de 480 hectares de tourbières, répartis sur 13 sites du réseau Natura 2000. Il est financé par le fonds européen LIFE et coordonné par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France.
Le colloque de restitution du programme LIFE Anthropofens aura lieu du 25 au 28 août 2026 à Amiens.
-------------------------------------
Photo : R. Coulombel
Cette communication ne reflète que le point de vue de l’auteur. La Commission européenne ne peut être tenue responsable de toute utilisation qui pourrait être faite de cette communication.
Financeurs du projet :
