Typologie d’habitats d’une sélection de sites Natura 2000 en Hauts de France

bas marais alcalin CBN Bailleul

A l’image de ce qu’il se fait en Normandie depuis quelques années, le CBN de Bailleul réalise les typologies des végétations sur les sites Natura 2000 préalablement à la phase de cartographie dans le cadre de la révision des Documents d’Objectifs. La typologie consiste à caractériser les végétations présentes sur un site donné selon plusieurs descripteurs : liste d’espèces typiques, écologie, dynamique…

Douze sites ont été choisis pour faire l’objet de ce travail entre 2021 et 2022. Quatre sites ont été concernés au cours de l’année 2021 : Les Dunes flandriennes décalcifiées de Ghyvelde (Nord) ; le site du Coteau de la Montagne d'Acquin et pelouses du Val de Lumbres (Pas-de-Calais), les coteaux de la vallée de l'Automne (Oise) et les Marais de Sacy-le-Grand (Oise).

Après une phase d’extraction des données présentes dans Digitale et de pré-typologie, les campagnes de terrain ont permis de réaliser les typologies complètes des végétations de ces quatre sites Natura 2000. Pour chaque site, des fiches descriptives des végétations observées, avec leur rattachement aux habitats d’intérêt communautaire, ont été produites. Ces communautés végétales sont ensuite replacées dans le synsystème phytosociologique du site concerné et par séries de végétations.

Ces travaux de typologie ont permis d’actualiser les listes de végétations et d’habitats d’intérêt communautaire présents sur les sites étudiés. Par exemple pour le « Marais de Sacy-le-Grand », la campagne de terrain réalisée cet été 2021, a permis d’identifier 44 végétations sur le site Natura 2000 (dont 17 végétations nouvelles pour le site, d’après nos connaissances antérieures). Ces études ont également permis de décrire de nouvelles végétations jusqu’ici méconnues du territoire d’agrément du CBN de Bailleul, c’est le cas du Groupement à Bromopsis erecta et Carex humilis Dumont & Fontenelle 2021 prov. & nom. ined. sur le site des « Coteaux de la vallée de l’Automne ».

Photo : Relevé d’une végétation de bas-marais alcalin dans les marais de Marais de Sacy-le-Grand (60). © R. Coulombel ; juillet 2021

Cette action est réalisée avec le soutien de l’Europe dans le cadre des Fonds européens agricoles pour le développement rural et de l’État (fonds gérés par la DREAL Hauts-de-France).

financeurs