Végétal Local® prend racine le long des routes départementales de l’Oise !

le 06 avr 2021
RD1032 Margny-lès-Compiègne

Des arbres et arbustes locaux…

Accompagné par le CBNBL pour le choix des espèces, le Conseil départemental de l’Oise encourage le développement de la filière Végétal Local® en plantant le long de ses routes des arbres et arbustes produits selon les exigences du cahier des charges de la marque. Au total, ce sont plus de 3 300 plants d’une trentaine d’espèces différentes qui ont été commandés auprès de pépiniéristes de la région d’origine Bassin parisien nord définie par la marque et englobant la région Hauts-de-France. Désormais, Cornouiller sanguin, Fusain d’Europe, Troène commun, Érable champêtre et autres essences indigènes en région bordent les routes départementales RD150 et 930 à Grémévillers. Des plantations ont également été effectuées au niveau de l’échangeur RD 1032/RN31 à Margny-lès-Compiègne.

Le département ne s’arrête pas là, d’autres projets de plantations sont prévus le long de la bretelle d’accès de la base de Creil sur la RD1330 ainsi que l’aménagement de l’entrée d’agglomération du hameau « Le Pavé » de la commune d’Avricourt sur la RD934.

… Et des talus fleuris composés d’espèces indigènes !

Le long de la RD127 entre Fitz-James et Erquery, ce ne sont pas des arbres et arbustes qui ont été plantés. Le Conseil départemental a fait appel à une entreprise qui a procédé à une végétalisation hydraulique des accotements, talus et fossés, pour un total de 11 500m², dans le cadre d’un recalibrage de la route avec des travaux de terrassement. Les semences qui ont été utilisées comprennent des espèces que l’on retrouve à l’état sauvage dans nos milieux naturels comme la Carotte sauvage, l’Achillée millefeuille, la Marguerite commune, etc.

En choisissant des espèces locales, indigènes à notre région, pour ces aménagements, le Conseil départemental de l’Oise favorise la biodiversité. Il offre le gîte et le couvert à la faune sauvage, recrée des corridors permettant aux espèces de circuler et contribue à la prévention de certains aléas comme les coulées de boues.