« Une version 2 des « Cahiers d’habitats »

le 29 nov 2023
« Une version 2 des « Cahiers d’habitats »

Les « Cahiers d'habitats » sont les outils référence pour l'interprétation des habitats d'intérêt communautaire en France. Leur première version a été publiée entre 2001 et 2005.

Depuis plusieurs années un groupe de travail national a été mis en place sous l’égide de PatriNat avec pour objectif de mettre à jour les fiches génériques de ces Cahiers d’habitats. Ce chantier est mené par grand type de milieux et ne concerne que les habitats terrestres. Les conservatoires botaniques nationaux font naturellement partie de ce groupe de travail. Un premier document (Gaudillat et al., 2018) faisait le bilan synthétique des modifications d’interprétation des habitats d’intérêt communautaire par rapport aux cahiers d’habitats version 1.

La version 2 des cahiers d’habitats, basée sur les fiches génériques, enrichi ces fiches de nouvelles rubriques et d’illustrations et reprend l’ensemble des changements d’interprétation par rapport à la première version.

En octobre 2023 deux documents de référence ont été publiés :

  • Une notice générale, qui présente la démarche et les principes méthodologiques suivis par le groupe de travail, parmi lesquels on notera tout particulièrement la catégorisation des habitats en habitats à logique "biotope" ou à logique "végétation" et la superposition possible des habitats d’intérêt communautaire.
  • Le fascicule 3 des fiches génériques, premier à être publié, est consacré aux 15 habitats des eaux douces présents en France (UE 3110 à UE 3290), dont une moitié voit son interprétation significativement modifiée.

Ces documents seront suivis au printemps 2024 des fascicules 1 (Habitats halophytiques) et 2 (Habitats dunaires).

L’ensemble de ces documents font référence sur les interprétations des habitats d’intérêt communautaire dès leur publication. Le CBN de Bailleul intègrera progressivement ces nouvelles interprétations dans ses référentiels. Nous sommes d’ores et déjà disponibles pour les services de l’état, les animateurs de sites N2000, les opérateurs de cartographies N2000, etc. concernant ces interprétations d’habitats d’intérêt communautaire et leur mise en œuvre. »