Vous avez des Soucis ? Mais c'est génial !

le 23 nov 2020
Soucis des champs

Le Souci des champs (Calendula arvensis) est une remarquable petite Astéracée aux fleurs oranges. Il est devenu exceptionnel et menacé à l'état sauvage (EN = "en danger") dans les Hauts-de-France. C'est une plante adventice des champs (messicole) et des vignes, parfois des jardins où il est introduit. Aujourd'hui, on le trouve à l'état sauvage essentiellement dans le Sud de l'Aisne, dans de très rares vignes de la vallée de la Marne peu ou non traitées avec des produits phytosanitaires.

Le nom scientifique Calendula daterait du Moyen-Âge. Il provient du latin calendae : le premier jour du mois. L'analogie entre calendae et calendrier, semblerait liée à son fonctionnement comme "indicateur météorologique" : les capitules s'ouvrent et se ferment dans la journée selon l'apparition du soleil » (phénomène de nyctinastie).

Le nom vernaculaire de « souci » est même directement lié au Soleil. Il vient du bas latin solsequium du latin sol, « soleil », et sequi, « suivre »)= « qui suit le soleil ». Solsequium a ensuite donné « solsie », "soussi", « soucy » puis "souci".
Quant à l'autre souci "léger tourment, préoccupation", il provient du latin sollicitare "tourmenter, préoccuper". Rien à voir avec le soleil, bien au contraire.

Un troisième souci est beaucoup plus commun dans les jardins, le Souci officinal (Calendula officinalis). Prisé pour ses grosses fleurs oranges ou jaunes, il est très semé dans les jardins, parfois dans les jachères.

L'exceptionnel Souci des champs vient d'être retrouvé en bordure d'un champ ensoleillé dans la Somme au sud-ouest d'Amiens en vallée des Evoissons. La Somme n'avait plus de Souci depuis 1911 ! Ouf, le souci est de retour dans les champs, un siècle après les dernières données.

Vous avez des Soucis ? Nous espérons que ce sont des Calendula arvensis, et nous vous souhaitons beaucoup du soleil !

 

Texte : R. FRANCOIS

Photo : T. CORNIER