Zoom sur le Muguet (Convallaria majalis)

le 01 mai 2020
Muguet

La signification de l’épithète latin du Muguet majalis « Qui fleurit en mai » n’est plus tout à fait exacte de nos jours. En effet, il n’est pas rare de le voir arriver bien avant, dès le mois d’avril ! Pour les pépiniéristes et fleuristes, il peut s’avérer aujourd’hui très difficile de l’avoir parfaitement fleuri pour le 1er mai…

L’histoire populaire du Muguet est riche et ancienne. C’est à partir de la Belle Époque qu’il fut offert par les couturiers français à leurs fidèles clientes le 1er mai mais il ne fut associé à la Fête du travail qu’à partir du début du XXème siècle. En effet, Pétain voulut remplacer l’Églantine rouge (Rosa canina ou Rosa rubiginosa), symbole gauchiste, par le brin de Muguet.

De la famille des Asparagacées, comme l’Asperge et la Jacinthe, le Muguet pousse dans les forêts mais il est également fréquemment planté dans les jardins. Comme la Pervenche, il serait un bio-indicateur d’ancienneté et de naturalité d’une forêt.

La plante est hautement toxique du fait de sa teneur en convallatoxine, un brin avalé engendre nausées et céphalées. Un verre d’eau où le Muguet aurait trempé vous amène directement à l’hôpital… Certains cas d’intoxication viennent également de la confusion possible avec l’Ail des ours (Allium ursinum) qui se trouve aussi en sous-bois, lorsque la floraison n’a pas encore eu lieu. Pour ne pas les confondre, froissez les feuilles, si une odeur d’ail se dégage, c’est l’Ail des ours. Les feuilles du Muguet sont également plus coriaces.

C’est surtout en parfumerie qu’il trouve ses lettres de noblesse, bien que sa forme synthétique, le terpinéol, ait pris le dessus. Muguet vient d’ailleurs de « musc », pour son odeur suave, légèrement musquée.

Dans cette période troublée, nous espérons que la symbolique du Muguet du « retour du bonheur » nous porte chance ! Pour terminer sur une note poétique, quelques mots de Georges Brassens : « Le premier mai c’est pas gai, je trime, a dit le muguet, Muguet, sois pas chicaneur, car tu donnes du bonheur ».