Zoom sur... la Tulipe sauvage

le 02 avr 2020
Tulipe sauvage

Elégante tulipe à fleurs jaunes, son nom Tulipa sylvestris subsp. sylvestris vient du persan signifiant turban et du latin signifiant sauvage.

A la différence d’autres tulipes, les sépales sont plus étroits que les tépales et ont tendance à se courber vers l’extérieur lorsque la fleur s’ouvre. Ce qui confère à la plante une allure élégante. Quand elle fleurit ! Car la Tulipe sauvage se reproduit essentiellement végétativement par division de son bulbe et la floraison d’un pied est plutôt rare.

Son aire de répartition est large. On l’observe notamment en Europe, en Afrique du Nord, en Asie centrale jusqu’à l'ouest de la Chine.

En France, c’est une plante messicole, une plante des terres cultivées : vignes, champs de céréales et vergers. Elle est présente dans de nombreux départements bien qu’en forte régression depuis les années 70.

Sur le territoire d’agrément du CBNBL, elle est surtout présente au sud de l’Aisne, dans la vallée de la Marne aux alentours de Château-Thierry, dans le vignoble de Champagne. Mais les populations encore connues au début des années 2000 ont largement régressé. En cause : l’intensification des pratiques viticoles (labours et traitements aux herbicides des inter-rangs) qui ne permettent plus aux tulipes de s’épanouir. Quelques agriculteurs ayant des pratiques extensives ou plus adaptées contribuent cependant au maintien de la plante dans les vignobles.

Subsistent aussi quelques populations en sous-bois ou très rarement en prairie ou verger. Elle peut également avoir été plantée dans des parcs de vieux châteaux ou des parcs ornementaux.

Pour en savoir plus : https://digitale.cbnbl.org/digitale-rft/Consultation/Taxon_accueil.do?codeMetier=12943