123 sites et territoires d'enjeux floristiques définis dans la Somme

le 25 Mar 2021
carte

En 2020, le Conseil départemental de la Somme a souhaité renforcer son action de protection des espaces naturels départementaux. Le CBNBL a ainsi proposé de mettre à disposition son expertise et sa connaissance du territoire pour définir une priorisation des sites et territoires à enjeux floristiques de la Somme.

Cette priorisation s’est basée sur une analyse de la responsabilité du département pour la conservation des espèces de plantes vasculaires, de mousses et d’hépatiques (liste des niveaux d’enjeux de la Somme). 47 788 stations floristiques issues de Digitale2 et 137 périmètres ZNIEFF de type I (couche cartographique disponible la plus représentative du patrimoine naturel de la Somme) ont été traités afin de définir 123 sites et territoires d’enjeux floristiques.

Ces sites et territoires sont majoritairement situés sur le littoral, les vallées de la Somme, de l’Authie, de l’Avre, des Evoissons, de la Bresle, du Liger, de la Luce, de la Noye, ou encore de l’Airaines.

Cette action prend place dans le projet d’actualisation, de valorisation des connaissances et de conservation de la flore sauvage et des végétations [Phase 4] soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds européen de développement régional 2021, l’État, la Région Hauts-de-France et les Départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme.

financeurs