2020 a porté ses fruits !

le 14 jan 2021
banque de semences CBNBL

Petit bilan pour la banque de semences du Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBL) : à fin 2020, 825 000 semences sont venues s’ajouter aux 33 millions de graines déjà conservées au froid.

Durant l’année 2020 sont venus s’ajouter 44 lots de semences prélevées dans la nature en Haut-de-France et en Normandie orientale, sur 35 taxons différents (espèce, sous espèce ou variété...). Ces taxons ont été mis en conservation dans le cadre du programme de conservation lié à l’agrément du CBNBL ou pour des actions plus spécifiques comme le programme LIFE Anthropofens ou le partenariat avec le Parc naturel régional de Oise - Pays de France. Citons par exemple : la Laîche puce (Carex pulicaris), le Choin noirâtre (Schoenus nigricans), la Laîche appauvrie (Carex depauperata), le Polycnème élevé (Polycnemum majus), l'Ibéris amer (Iberis amara), le Scirpe épingle (Eleocharis acicularis)

En conclusion, 2020 c’est : 2216 lots et 577 taxons conservés dans la banque de semences pour une conservation à long terme ou pour des projets de réintroduction d’espèces à plus court terme.