Arrivée de Louise en stage à Amiens

le 04 Mar 2021
Arrivée de Louise à Amiens

Actuellement en deuxième année de master Gestion de l’Environnement à l’Université de Grenoble, je commence mon stage de fin d’études d’une durée de 6 mois au sein de l’antenne Picardie du Conservatoire botanique national de Bailleul.

Dès mon plus jeune âge, je réalise des herbiers pour le plaisir. Suite à de nombreux voyages et sorties en pleine nature, j’ai rapidement été passionnée par la botanique, c’est pourquoi je me suis orientée vers des études en sciences de la vie. Lors de mes précédents stages, j’ai été amenée à me spécialiser en bryologie tropicale et cette année j’avais très envie de diversifier mon domaine de compétences, d’où ma venue dans le nord de la France.

Ce stage a pour objectif d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de connaissance et de préservation de la flore menacée, à l'échelle du site RAMSAR, des marais et tourbières des vallées de la Somme et de l'Avre. Je vais dans un premier temps, recueillir des données bibliographiques puis de terrain sur des espèces à enjeux pour lesquelles le département de la Somme et plus globalement, la région des Hauts-de-France a une responsabilité concernant leur préservation. Je vais par exemple travailler sur le Liparis de loesel (Liparis loeselii), la Laîche arrondie (Carex diandra) et la Fougère à crête (Dryopteris cristata). Les informations capitalisées permettront ensuite de construire un outil pour suivre et préserver ces espèces.

Je suis ravie d’intégrer l’équipe du CBNBL et je ne manquerai pas de vous tenir informés de l’avancée de mon travail !

Louise GUÉROT

Les actions auxquelles Louise participe prennent place dans le projet d’actualisation, de valorisation des connaissances et de conservation de la flore sauvage et des végétations [Phase 4] soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds européen de développement régional 2021, l’État, la Région Hauts-de-France et les Départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme.

financeurs