Avec les cartes de répartition potentielle des associations végétales, telle une chasse au trésor, partons à la chasse aux associations végétales !

le 23 avr 2021
Lathyro palustris - Lysimachietum vulgaris

Une association végétale, c’est une communauté de plantes qui se développent ensemble sur un même milieu. Elle se définit par une combinaison d’espèces (des espèces diagnostiques et des espèces fréquentes). Ainsi, la Prairie pâturée à Ivraie vivace et Crételle des prés (Cirsio arvensis - Lolietum perennis B. Foucault 2016), qu’elle soit dans le Boulonnais ou dans la Thiérache, sera composée des mêmes espèces.

Alors, telle une chasse au trésor, partons à la chasse aux associations végétales ! Tout d’abord, rendez-vous sur notre Système d’information sur la flore et la végétation : Digitale2 (https://digitale.cbnbl.org/). Dans la barre de recherche "Végétation", entrez n’importe quel nom d’association. Sous la carte de répartition, vous trouverez un onglet appelé répartition potentielle : cliquez. Ça y est ! Vous venez de trouver la carte de répartition potentielle, la carte qui vous mènera au trésor !

Sur cette carte, des mailles de 5x5 km2 s’allument en vert là où notre association a déjà été trouvée. Pour notre chasse au trésor, il faut se concentrer sur les mailles rouges. Dans ces mailles, la plupart des espèces qui composent l’association ont déjà été observées une fois, mais personne n’a encore trouvé l’association : le trésor reste à découvrir ! L’association a de grandes chances d’être présente dans ces mailles rouges ! Munissez-vous de la Végétation du nord de la France, et c’est parti ! Partez à la recherche de toutes les associations proches de chez vous ! Et bien sûr une fois que vous aurez trouvé l’association, n’oubliez pas de la localiser via notre formulaire de saisie (https://saisieenligne.cbnbl.org/)

On vous confie un petit secret : certaines associations sont plus faciles à trouver que d’autres. Tenez par exemple, pour la végétation typique des pelouses des jardins et espaces verts (Festuco rubrae - Crepidetum capillaris Hülbusch & Kienast in Kienast 1978), la plupart des mailles de la région s’allument en rouge : l’association y est donc potentielle, mais personne ne l'a jamais observée.

Ces cartes ne servent pas uniquement à la chasse au trésor. Elles nous permettent également de compenser temporairement le manque de données sur la végétation et nous permettent d’évaluer le niveau de rareté et de menace pesant sur chacune d’elles. Elles nous aident également dans l’analyse écologique de nos territoires et nous guident dans nos prospections de terrain.

Pour plus d’explication sur les cartes de répartition potentielle des associations et groupements, vous pouvez consulter la notice.

Photo : Lathyro palustris - Lysimachietum vulgaris - Q. Dumont