Le CBNBL : pôle de référence en phytosociologie

Guides

La phytosociologie est une thématique instaurée dans le nord par le Professeur Jean-Marie Géhu depuis 1970. A son arrivée, il cherchait à réunir les professionnels autour de cette science encore peu connue en France.

C'est en 1987 que le Centre régional de phytosociologie (CRP) voit le jour et poursuit les travaux scientifiques tout en assurant leur application dans la gestion des espaces naturels et la sensibilisation du grand public à la biodiversité. Au travers d'un réseau de scientifiques à l'échelle locale mais aussi internationale, de nombreux échanges concernant les végétations s'animent. La phytosociologie obtient alors une plus grande visibilité et le CRP obtient petit à petit le soutien des collectivités locales pour son activité d'intérêt général.

En 1991, le Centre régional de phytosociologie est agréé Conservatoire botanique national de Bailleul par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire pour le territoire du Nord - Pas-de-Calais, de la Haute Normandie et de la Picardie. Les missions sont alors élargies à la connaissance, à la conservation et à l’information des publics sur la flore et la végétation. Plus spécifiquement, la missions de connaissance des végétations est apparues au CBNBL après les années 2000.

Le CBNBL participe, avec les autres CBN, à de nombreux groupes de travail sur les végétations et les milieux naturels à l’échelle nationale. De par son expérience ancienne et grâce à la présence de la Bibliothèque botanique et phytosociologique de France (l’un des principaux fonds en matière de phytosociologie à l’échelle européenne), le CBNBL se doit d’être un pôle de référence en matière sur les thématiques liées à la phytosociologie. Il publie régulièrement des documents de synthèse concernant les végétations :