Culture expérimentale de Trèfle d'eau au Jardin conservatoire

le 27 oct 2022
Culture expérimentale de Trèfle d'eau au Jardin conservatoire

En octobre 2022, des salariés du CBN de Bailleul ont prélevé des individus de Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata) à Belloy-sur-Somme (Somme), dans le but de les réintroduire sur des zones de travaux de restauration de tremblant tourbeux, qui auront lieu en 2023, dans ce même marais de Belloy-sur-Somme.

En attendant d’être réimplantés, les pieds ont été mis en culture à Bailleul dans le Jardin conservatoire grâce à nos jardiniers-botanistes. Il s'agit d'une culture expérimentale pour définir les meilleures conditions de réimplantation sur site en 2023.

L’espèce est rare et protégée dans le Nord - Pas-de-Calais et en Picardie. Le Trèfle d'eau est sensible à l'eutrophisation des eaux et à l'assèchement généralisé des zones humides. Ce sont les principales causesde sa disparition de nombreuses localités en particulier dans les vallées et marais tourbeux des Hauts-de-France

Cette opération s’inscrit dans le cadre du projet Life Anthropofens, qui vise la restauration de 480 hectares d'habitats tourbeux, sur 13 sites Natura 2000 en Hauts-de-France et dans les Ardennes belges.

LIFE18NAT/FR/000906

Cette communication ne reflète que le point de vue de l’auteur. La Commission européenne ne peut être tenue responsable de toute utilisation qui pourrait être faite de cette communication.

Financeurs du projet :

financeurs

Photo : C. Henderyckx