Fin de stage pour Aurélien

le 06 sep 2021
Aurélien Guibaud stage Bailleul

Bonjour à toutes et à tous ! 6 mois déjà se sont écoulés depuis le début de mon stage en mars… Je ne les ai décidément pas vu passer ! J’ai eu la chance de contribuer au projet PAPECH, un plan d’action en faveur des pelouses calcaires de la région Hauts-de-France.

En raison du grand nombre de pelouses calcaires en Picardie, nous nous sommes équitablement réparti le travail. Au CBNBL de Bailleul, nous avons traité les entités du Nord-Pas-de-Calais et de la Somme, tandis que l’antenne d’Amiens s’est occupée de l’Aisne et de l’Oise. Au total, pas moins de 1750 entités potentielles de pelouses calcaires ont été identifiées dans la région, et compilées dans une couche SIG. Un long travail sur le logiciel QGIS (2 mois et demi) a permis de les « nettoyer » manuellement lorsque nécessaire, notamment en redessinant les contours afin d’exclure les bâtiments, routes, cultures ou encore boisements qui pouvaient empiéter sur les entités. S’en suivirent deux mois et demi à sillonner le NPDC et la Somme, pour inventorier et caractériser physionomiquement les sites selon un ordre de priorisation établi au préalable (basé sur l’état des connaissances des entités, la présence connue d’espèces caractéristiques des pelouses calcaires…). Enfin, le mois d’août fut consacré en partie à l’analyse des résultats de terrain, mais surtout à la rédaction de mon mémoire et à la préparation de la soutenance programmée pour le 31 août.

Maintenant, je compte bien continuer à développer mes connaissances en botanique, en les mettant cette fois peut-être au service des villes (trame verte, bâtiments végétalisés…).  Je tiens à remercier chaleureusement toute l’équipe du CBNBL, pour avoir rendu cette expérience aussi passionnante qu’instructive.