Une journée de terrain pour discuter méthodologie

le 05 Aoû 2019
Journée ZNIEFF

Le 11 juillet 2019, des salariés du CBNBL, du Conservatoire d’Espaces Naturels, de Picardie Nature, du Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord – Pas-de-Calais (GON) ainsi que des représentants de la DREAL et du CSRPN se sont réunis sur le terrain afin de discuter méthodologie.

En effet, depuis plusieurs années, le CBNBL est chargé d’actualiser les données flore et habitats d’un certain nombre de Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. Ces ZNIEFF sont des espaces naturels inventoriés pour leur caractère remarquable. Elles sont un instrument de connaissance de la richesse de certains milieux naturels mais sont également l'un des éléments majeurs de la politique de protection de la nature et de la prise en compte de l'environnement dans l'aménagement du territoire.

C’est donc sur la ZNIEFF du « Fond de Croisette » située dans le Pas-de-Calais et sur la ZNIEFF « Cours de l’Authie, marais et coteaux associés » située dans la Somme que s’est déroulée cette journée. Son but était de partager l’expérience de chacun, en discutant de thématiques diverses, allant de la façon de délimiter les ZNIEFF à la manière de réaliser des inventaires, en passant par la connaissance de la biologie des espèces. Tout ceci dans l’objectif de mettre en place une nouvelle méthodologie commune à l’échelle de la région Hauts-de-France, permettant à tous les spécialistes participant à ce programme d’être cohérents dans leur manière de travailler.

 

Les travaux engagés par le CBNBL ont été réalisés dans le cadre du programme « d’actualisation, de valorisation des connaissances et de conservation de la flore sauvage et des végétations [Phase 2] ». Celui-ci a bénéficié du soutien financier de l’Union Européenne (Fonds FEDER), de l’État, du Conseil régional des Hauts-de-France, et des départements de l’Oise et de la Somme.