Un marais exceptionnellement riche en Characées

le 08 avr 2021
Herbier de charophytes, colonisant une pièce d’eau tourbeuse de faible profondeur, sur les parcelles du CD60 à Sacy-le-Grand (60). © R. Coulombel ; mai 2017.

A l’occasion de la rédaction d’une synthèse relative au patrimoine charologique présent sur les marais de Sacy (département de l’Oise), il est apparu que cette vaste entité tourbeuse d’environ 1000 ha constitue un site à enjeu majeur pour la préservation des Characées en Hauts-de-France.

Voici quelques éléments clés pour illustrer l’importance de ce marais au niveau régional :

  • en l’état actuel des connaissances, 5 696 observations de Characées sont présentes dans Digitale 2 à l’échelle du territoire d’agrément du CBNBL. Or, au total, 659 données (toutes périodes confondues) proviennent des marais de Sacy (soit 11,5 % des données disponibles dans Digitale2) ;
  • avec un total de quatorze taxons de niveau spécifique inventoriés, le marais de Sacy héberge 45 % de la richesse spécifique régionale et 33 % de la richesse spécifique nationale ;
  • la première mention régionale de Nitelle très grêle (Nitella tenuissima) aurait été réalisée sur la commune de Monceaux (60) durant la première moitié du 19e siècle.

Cette synthèse a été initiée dans le cadre du projet de valorisation des connaissances [Phase 3] réalisé avec le soutien financier de l’Union Européenne dans le cadre du Fonds européen de développement régional 2014/2020, de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Picardie, de la Région Hauts-de-France, du Conseil départemental de l’Aisne, du Conseil départemental de l’Oise et du Conseil départemental de la Somme.

Photo : Herbier de charophytes, colonisant une pièce d’eau tourbeuse de faible profondeur, sur les parcelles du CD60 à Sacy-le-Grand (60). © R. COULOMBEL; mai 2017.