Les niveaux d’enjeux de conservation pour la flore des départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme

le 08 Mar 2021
La Gentiane d’Allemagne à Hangest-sur-Somme (Gentianella germanica) © A. Fontenelle

Prioriser les enjeux de conservation et permettre d’orienter les stratégies de conservation de la flore sauvage à l’échelle régionale nécessite de disposer d’outils de hiérarchisation. Le CBNBL a donc élaboré, au cours des trois dernières années, des listes de niveaux d’enjeux pour les plantes vasculaires et les bryophytes (mousses et hépatiques). Le traitement des données croise deux paramètres : la vulnérabilité des taxons à l’échelle régionale Hauts-de-France et la responsabilité nationale pour la conservation de ces taxons. Les listes obtenues permettent ainsi de définir des enjeux de conservation à l’échelle régionale ou infra-régionale. Ces listes complètent les statuts de rareté, de menace et le cas échéant de protection réglementaire déjà disponibles.

Ainsi, les Hauts-de-France possèdent une responsabilité nationale importante sur la conservation de certaines espèces. C’est par exemple le cas de deux plantes considérées comme quasi-menacée en Hauts-de-France, l’Anémone pulsatille (Anemone pulsatilla) et la Gentiane d’Allemagne (Gentianella germanica), dont les populations régionales sont plus densément présentes dans notre région par rapport à l’échelle du territoire métropolitain.

Cet outil a pour objectif d’orienter les gestionnaires, les schémas Espaces naturels sensibles des Départements et l’ensemble des acteurs impliqués dans la préservation de la flore régionale. En Picardie, ce travail de priorisation des niveaux d’enjeux des plantes vasculaires ainsi que pour les mousses et hépatiques a été réalisé pour les départements de la Somme, de l’Oise et de l’Aisne. 5 classes d’enjeux allant de "modérés" à "majeurs" ont été définis pour toutes les espèces patrimoniales.

  • La Somme possède 9 taxons de plantes vasculaires d’enjeux majeurs tels que l’Obione pédonculée (Halimione pedunculata) et la Fougère à crête (Dryopteris cristata) et 9 taxons de mousses et hépatiques d’enjeux majeurs tels que le Calliergon géant (Calliergon giganteum) et le Scorpidie scorpion (Scorpidium scorpioides).

  • L’Oise possède 6 taxons de plantes vasculaire d’enjeux majeurs tel que la Laîche de Maire (Carex mairei) et 4 taxons de mousses et hépatiques d’enjeux majeurs tel que la Ptilidie ciliée (Ptilidium ciliare).

  • L’Aisne possède 8 taxons de plantes vasculaire d’enjeux majeurs tels que l’Anémone sauvage (Anemone sylvestris) et la Ciguë aquatique (Cicuta virosa) et 15 taxons de mousses et hépatiques d’enjeux majeurs tel que le Calliergon en faisceaux (Straminergon stramineum).

Ce nouveau référentiel va implémenter les catalogues départementaux actuellement en cours de consolidation.

patchwork photos

1 - Obione pédonculée (Halimione pedunculata) © J-C. HAUGUEL, 2 - Fougère à crête (Dryopteris cristata) © A. FONTENELLE, 3 - Calliergon géant (Calliergon giganteum) © J-C. HAUGUEL, 4 - Scorpidie scorpion (Scorpidium scorpioides) © A. FONTENELLE, 5 - Laîche de Maire (Carex mairei) © A. FONTENELLE, 6 - Ptilidie ciliée (Ptilidium ciliare) © J-C. HAUGUEL, 7 - Anémone sauvage (Anemone sylvestris) © J-C. HAUGUEL et 8 - Ciguë aquatique (Cicuta virosa) © B. TOUSSAINT

 

Cette action prend place dans le projet d’actualisation, de valorisation des connaissances et de conservation de la flore sauvage et des végétations [Phase 4] soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds européen de développement régional 2021, l’État, la Région Hauts-de-France et les Départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme.

financeurs