Accueil au CBN de Bailleul de l’herbier des plantes du Professeur Jean-Roger Wattez
le 09 déc 2024Le professeur Jean-Roger Wattez, infatigable botaniste du Nord de la France, avait souhaité qu'après sa disparition, son herbier soit conservé au Conservatoire botanique national de Bailleul. C’est avec une certaine émotion que nous avons donc accueilli cet herbier, fruit de 60 ans de recherche et de collection botanique.
L’herbier concerne plusieurs groupes taxonomiques, principalement des plantes vasculaires, mais aussi des lichens et un complément à l’herbier de bryophytes déjà en dépôt au CBN de Bailleul (https://www.cbnbl.org/professeur-jean-roger-wattez-legue-son-herbier-bryophytes-cbnbl). Il convient de mentionner le très bon état général de l’herbier et de souligner l’exceptionnelle qualité des planches, ce qui ne surprendra pas ceux qui connaissaient la méticulosité de Jean-Roger.
Le personnel du Conservatoire va désormais saisir les données contenues dans les planches de manière à les valoriser et assurer le stockage de l’herbier dans de bonnes conditions.
Le Conservatoire remercie chaleureusement Annie Wattez, veuve de Jean-Roger, pour avoir facilité la transmission de cet herbier de grande valeur.
Action réalisée dans le cadre du programme d’actualisation, de valorisation des connaissances (atlas et référentiels) et de conservation de la flore sauvage et des végétations soutenu par l’Europe (fonds FEDER), l’État et la région Hauts-de-France.
