Des nouvelles du projet LIFE Anthropofens : sélection des zones de réintroduction en Belgique

le 03 juin 2022
Des nouvelles du projet LIFE Anthropofens : sélection des zones de réintroduction en Belgique

Des botanistes de l’antenne Picardie du CBN de Bailleul ont récemment identifié précisément les futurs emplacements (situés en Belgique), qui accueilleront différentes espèces que nous souhaitons réintroduire dans le cadre du projet LIFE Anthropofens. Il s’agit de plantes typiques des tourbières basses alcalines.

Cela concerne cinq espèces disparues ou rarissimes dans les bas-marais de la haute vallée de la Semois (Belgique) : à savoir le Choin noirâtre (Schoenus nigricans), la Laîche de Davall (Carex davalliana), la Laîche puce (Carex pulicaris), le Jonc à tépales obtus (Juncus subnodulosus) et la Fougère des marais (Thelypteris palustris).

Ils ont sélectionné cinq secteurs répartis sur trois sites différents pour réaliser les réintroductions des espèces citées précédemment. Le but est d'identifier les zones les plus favorables écologiquement à ces espèces et d'éviter d'impacter le patrimoine floristique déjà en place sur les sites belges.

La prochaine étape sera en juillet 2022, où ils retourneront en Belgique pour semer ces cinq espèces sur les placettes identifiées.

Photo : R. Coulombel

LIFE18NAT/FR/000906

Financeurs du projet :

financeurs