Les pelouses calcaires de l’Aisne à la loupe

le 22 juin 2020
Les pelouses calcaires de l’Aisne à la loupe

Les 11 et 12 juin 2020, une petite équipe de phytosociologues du Conservatoire botanique ont parcouru plusieurs sites comportant des pelouses calcaires dans le département de l’Aisne. Pour l’occasion, des membres du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France et des services du Département de l’Aisne se sont joint à nous. Confronter les perceptions de plusieurs personnes et partager les informations, notamment sur l’histoire et la gestion des sites naturels est en effet indispensable à la bonne compréhension du fonctionnement de ces milieux. Au programme : des pelouses sur calcaires, sur sables calcareux et sur sables acides.

L’objectif de cette session était de parfaire la compréhension des différents types de pelouses et les relations dynamiques entre les différents stades de végétations (friche, pelouse, tonsure, ourlet…). Ces travaux enrichiront les bases de données et les référentiels mis à disposition par le Conservatoire botanique. Ils participent notamment à compléter le catalogue des séries de végétations du département de l’Aisne, travail complexe initié en 2017 et qui devrait voir son aboutissement en 2021.

Photo JC Hauguel

 

Les travaux engagés par le CBNBL ont été réalisés dans le cadre du programme « d’actualisation, de valorisation des connaissances et de conservation de la flore sauvage et des végétations [Phase 3] ». Celui-ci a bénéficié du soutien financier de l’Union Européenne (Fonds FEDER), de l’État, de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, du Conseil régional des Hauts-de-France, et des départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme.

financeurs