Un séminaire pour co-construire le Plan régional d’action en faveur des plantes messicoles de Normandie

le 31 jan 2023
Un séminaire pour co-construire le Plan régional d’action en faveur des plantes messicoles de Normandie

La flore messicole nourrit nombre d’insectes pollinisateurs et auxiliaires de cultures, concourant ainsi à la lutte biologique et à de meilleurs rendements. Témoin d’une agriculture respectueuse de l’environnement, sa préservation est également un enjeu majeur de santé publique.

Or, près des deux tiers de la flore messicole sont aujourd’hui menacés de disparition en Normandie.

Les acteurs normands de la conservation des plantes messicoles se sont donc réunis le 17 janvier 2023 à Pont-Audemer (Eure) pour co-construire le plan d’actions visant à les préserver.

Déclinaison du Plan national d’action en faveur de la flore messicole, le plan régional doit satisfaire des objectifs de connaissance et de conservation des espèces, mais également de mobilisation des acteurs, de valorisation et de communication.

Ce projet est porté par les Conservatoires botaniques nationaux de Brest et de Bailleul et le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie, avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité (OFB), de la Région Normandie, des Départements de l’Eure et du Calvados ainsi que de la Métropole Rouen Normandie.

Partenaires PRA messicoles