Les surprises des herbiers anciens

le 22 Juil 2020
Teesdalia coronopifolia dans l’herbier BRAYER, J.-C HAUGEL

Les herbiers anciens recèlent moult surprises. A l’occasion de la révision de l’herbier BRAYER, propriété de la ville de Soissons, en dépôt au CBNBL, quelle ne fut pas notre surprise de trouver une planche avec cette espèce qui n’avait jamais été citée dans les catalogues floristiques régionaux ?

La Téesdalie à feuilles en cornes de cerf (Teesdalia coronopifolia) est une espèce de répartition méditerranéenne-atlantique dont les stations les plus proches des Hauts-de-France se trouvent en Anjou. Pourtant l’analyse de l’exsicata ne laisse aucun doute, le nombre et la forme des feuilles sont typiques. Cette espèce a été récoltée à Fère-en-Tardenois en 1805… mais n’y a jamais été revue depuis. La rechercher est un beau challenge pour les botanistes du Tardenois !

 

Les travaux engagés par le CBNBL ont été réalisés dans le cadre du programme « d’actualisation, de valorisation des connaissances et de conservation de la flore sauvage et des végétations [Phase 3] ». Celui-ci a bénéficié du soutien financier de l’Union Européenne (Fonds FEDER), de l’État, de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, du Conseil régional des Hauts-de-France, et des départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme.

financeurs