Un voyage en Allemagne et en Pologne pour le Life Anthropofens

le 29 Sep 2022
Un voyage en en Allemagne et en Pologne pour le Life Anthropofens

Du 11 au 17 septembre 2022, une partie des équipes travaillant pour le Life Anthropofens s'est rendue en Allemagne et en Pologne pour visiter différentes tourbières alcalines d'Europe centrale.

L'objectif de ce voyage d'étude était de pouvoir visiter des sites restaurés il y a 20 ans mais aussi des sites particulièrement bien préservés. 

Durant les trois jours en Allemagne, les équipes ont pu visiter la vallée de la Peene pour observer de la paliduculture (culture de Typha), les prairies salées et plaines inondables cotières du Gross Karendorf, la vallée du Trebel (tourbière fluviogène), la réserve Peenewiesen bei Gützkow (tourbière fluviogène en aire protégée) et le Binsenberg (tourbière de pente, avec résurgences).

Pendant les 1,5 jours en Pologne, les équipes ont découvert le complexe de tourbières alcalines au sein de la vallée de Rurzyca et la réserve de Mechowisko Radośćs, aux alentours du village de Swzecja (3 sites : Diabli Skok aussi appelé « le saut du diable » ; Dolina Rurzycy ; Smolary).

Un grand merci à la fédération des Conservatoires d'espaces naturels pour l'organisation de ce magnifique voyage !

Toutes les équipes sont revenues ravies, la tête pleine d'idées et motivées plus que jamais pour préserver les tourbières des Hauts-de-France ! 6 salariés du CBN de Bailleul travaillant sur le projet ont pu bénéficier de ce voyage. D'autres structures impliquées dans le projet étaient également présentes : le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France (porteur du projet), le Pôle relais tourbières, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, Natagora et le Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard.

Ci-dessous une cartographie localisant les sites visités :

voyage Life Anthropofens

LIFE18NAT/FR/000906

Cette communication ne reflète que le point de vue de l’auteur. La Commission européenne ne peut être tenue responsable de toute utilisation qui pourrait être faite de cette communication.

Financeurs du projet :

financeurs